Maximum de vulgarisations du PND au 11ème acte du FNPT lancé ce vendredi.

0
454

Publié le 29 Mars 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- La ville de Kara (environ 420 kms au nord de Lomé), abrite du 11 au 13 avril 2019, la 11ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT). L’information tenant lieu de lancement officiel, a été donnée vendredi 29 mars 2019, au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de l’agriculture, et de la production animale et haleuitique, Noël Koutera Bataka.

Une pléiade d’acteurs du monde agricole et rural est donc attendue à ce grand rendez-vous, qui promet beaucoup d’innovations. Le forum sera un cadre de dialogue, pour prôner le paradigme, d’amélioration de l’environnement des affaires. Ceci dans l’unique souci d’inciter plus d’investissements privés et les partenaires au développement à consacrer plus de ressources au secteur de l’agriculture.

Placé sous le label du thème « Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités au Togo: Une nouvelle vision traduite par le PND », cet événement, s’inscrit dans une dynamique très inspirée. Celle de développer des pôles de transformation agricole à travers l’organisation, la structuration et le financement des chaînes de valeurs agricoles afin de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du PND (2018-2022).

Cette rencontre, servira de cadre idéal aux organisateurs pour sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs sur les objectifs du PND. Des contrats d’achat dans le cadre du mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque( MIFA), seront formalisés à cette occasion. La facilitation de l’accès aux marchés et aux facteurs de production aux petits producteurs à travers des tables filières, sera également assurée dans le cadre de ce forum.

Plusieurs autres activités sont au menu de cet important rendez-vous du monde des agriculteurs togolais. Outre celles précitées, un bilan de la campagne agricole 2018-2019, et la revue de la mise en œuvre des recommandations de la 10ème édition du FNPT. Des contrats-programmes et contrats acteurs seront également paraphés au cours des activités.

Une mini foire agricole, se déroulera parallèlement aux activités du FNPT. Celles-ci couvrira une période de huit jours, c’est-à-dire du 6 au 13 avril prochains. De son côté, la foire agricole servira de cadre pour présenter des innovations technologiques et des produits agricoles et Agro industriels. L’événement sera entre autres mis en exergue, autour de trois technologies, à savoir : le manioc, le sésame, et le fonio.

Notons que les inscriptions pour la participation au forum, se font sur le site: https://goo.gl/forms/p64AJCA4CVUfxi8Cy2.

Francis PIEDS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here