« Meilleurs Jeunes Artisans du Togo »: Un concours premier du genre officiellement lancé, pour primer les meilleurs artisans.

0
472

Par Impartial Actu le 17 juin 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- La première édition du concours « Meilleurs Jeunes Artisans du Togo », a été lancée lundi 17 juin 2019 à Lomé. Initiative de l’Association Talents d’Afrique, ce concours va se dérouler du 17 juin au 27 juillet prochains. Sept catégories de métiers d’artisanat sont concernés par cet événement, il s’agit : de la couture, la coiffure, la cordonnerie, le tissage de pagne, la menuiserie, la mécanique auto, et la soudure à l’arc.

Le concours servira de cadre idéal pour encourager, récompenser et promouvoir certains métiers d’excellence de l’artisanat togolais. Il va également permettre d’accompagner ces derniers vers un système de normalisation, de codification afin d’améliorer leurs compétitivités au plan national et international.

Les activités devant conduire à la sélection des meilleurs jeunes artisans et à la grande finale qui aura lieu le 27 juillet 2019, se subdivise en trois phases. La phase 1, concerne le dépôt de dossier d’inscription comprenant une copie simple de certificat de fin d’apprentissage, une preuve scolaire (au moins la classe de 5è), des photos de leur réalisation. A la phase 2, les dossiers jugés conformes aux exigences de la phase précédente. Elle se déroulera en deux épreuves (oral, et pratique), dans un espace couvert accessible à tous et spécialement aménagé pour la tenue de l’épreuve. La dernière phase, permettra de présenter les deux meilleurs candidats de chaque catégorie, qui bénéficieront de matériels et de l’accompagnement nécessaire pour la réalisation de leurs œuvres.

Les candidats seront sélectionnés sur la base de trois principaux critères, notamment : la maîtrise des techniques de base, l’originalité, et l’innovation. Peuvent donc participer au concours « Meilleurs jeunes artisans du Togo », les personnes âgées de 18 à 35 ans maximum. La participation à ce concours est gratuite.

Le dépôt de dossier se fera du 17 au 26 juin prochains dans les centres régionaux des métiers, de chaque arrondissement (Uniquement dans la ville de Lomé). La grande finale est prévue sur le 27 juillet 2019. Les meilleurs jeunes artisans du Togo, suivant chaque catégorie de métier seront récompensés au cours de cette soirée, par un trophée estampé « Meilleurs jeunes artisans du Togo 2019 », suivi de la mention de la catégorie, une somme de 300.000 francs CFA. Le tout sera accompagné de don de matériels et un et un suivi de l’association pendant 1 ans.

Talents d’Afrique, est une jeune association à but non lucratif qui a pour but, en premier lieu, de promouvoir l’artisanat et le bien être des artisans et en second lieu d’entretenir le maintien du savoir-faire, d’aider à la modernisation et de familiariser les artisans avec les systèmes de marché nationaux et internationaux.

Julien Maréchal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here