Multisports/Agoè-nyivé 4 : les Amis du Futur lancent le projet Sports et Développement Durable

0
340

Par René DOKOU, le 14 novembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- La commune d’Agoè-nyivé 4 peut désormais pousser un ouf de soulagement quant à ce qui concerne les opportunités de son développement. Samedi 13 novembre 2021, le projet dénommé Sport et Développement Durable a été lancé pour apporter sa contribution à ce défi.

Initiative de l’Association les Amis du Futur basée dans la commune d’Agoè-nyivé 4 (sortie nord de la ville de Lomé), Sport et Développement Durable, est un projet qui lie la protection de l’environnement à la pratique du sport.

« Il vise également à instruire la population à la prise de conscience sur la gestion des ordures ménagères et en même temps la promotion de la pratique du sport », a précisé, Tabadi Jean-Pierre président de l’association des Amis du Futur.

De fait, le district autonome du Grand-Lomé (DAGL) a dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Environnement urbain de Lomé (PEUL dans sa composante 4)  lancé un appel à projets à l’intention des associations et fédérations. Après donc examens et études des différents projets (22 au total) le projet Sport et Développement Durable de l’association des Amis du Futur ainsi que neuf autres projets ont été sélectionnés et retenus dans la commune d’Agoè-nyivé 4.

Le projet Sports et Développement Durable est subdivisé en 5 principales activités. Ainsi, le ton des activités est donné ce dimanche 14 novembre avec la sensibilisation porte à porte sur la gestion des ordures ménagères, dans les différents cantons de la commune d’Aagoè-nyivé 4.

La seconde activité au menu de ce programme concerne la destruction des dépotoirs sauvages. Une sous-section du projet baptisé « Agoè-nyivé 4 propore ». Suivra donc l’organisation d’une formation sur la pratique de la course piétonne à voile. La troisième activité est en lien avec l’organisation d’une compétition sportive relative à la course piétonne à voile dans la commune d’Agoè-nyivé 4.

« Les enfants que nous allons sélectionner et former à la pratique de ce sport prendront part part à une compétition que nous allons nous-mêmes organiser. Trente enfants à raison de quinze par sexe, seront sélectionnés dans les différents cantons de la commune d’Agoè-nyivé 4. Au terme de cette compétition les lauréats seront primés », a informé Kide-Mokafo Moubarak coordinateur du projet Sport et Développement Durable de l’association des Amis du Futur. Enfin, le projet sera bouclé par une soirée apothéose des activités notamment, un évènement Zumba grand public dénommé ‘Green Zumba ».

Il faut noter que la mise en œuvre du projet, Sports et Développement Durable va s’étendre sur une période de quatre mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here