Multisports : bientôt la reprise progressive des activités physiques et sportives au Togo

0
407

Par la Rédaction le 20 Novembre 2020.

(IMPARTIAL ACTU)-Très bientôt, les joueurs, athlètes et acteurs des loisirs, vont reprendre leurs activités physiques et sportives. C’est ce que laisse croire un atelier prémonitoire, à la reprise progressive des activités physiques et sportives, tenu jeudi 19 novembre 2020 à Lomé.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui a regroupé tous les acteurs clés du domaine des sports et des loisirs togolais, a été présidée par Mme le Commandant Lidi Bessi-Kama.
En effet, la pandémie du coronavirus a contraint les autorités togolaises à l’arrêt total des activités physiques et sportives sur toute l’étendue du territoire. Pour reprendre progressivement ces activités dans ce contexte sanitaire, il est indispensable d’amener les acteurs à réfléchir sur les comportements à adopter pour éviter la propagation du virus.

Spécifiquement, la session vise à outiller les acteurs clés du sport des loisirs togolais sur le protocole sanitaire de reprise des activités physiques et sportives, élaboré par le comité technique mis en place par le gouvernement. Il est également question d’interpeller tous les mouvements sportifs et les acteurs des loisirs à faire preuve de vigilance et d’attention dans la pratique de leurs activités.

Elle vise aussi à permettre aux joueurs et athlètes togolais de se préparer au mieux pour faire face aux compétitions nationales, continentales et internationales à venir.

Dans son discours de circonstance, la ministre Mme le Commandant Lidi Bessi-Kama, a invité tous les acteurs sportifs et des loisirs à un changement de paradigme, pour une acclimatation de la pratique des activités physiques et sportives dans ce contexte de crise sanitaire.
« Cette acclimatation permettra la survie du secteur du sport et des loisirs », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il convient de préciser que le sport est un secteur économique à part entière et il est indéniable de penser à sa relance. Une idée qui constitue, selon la ministre l’essence même de cet atelier de formation.

« La reprise de la pratique de certaines activités se justifie par la reprogrammation du nombre de compétitions africaines et mondiales. Notamment le championnat d’Afrique des nations (CHAN 2021) , la coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), dont les matchs aller et retour ont été disputés les 14 et 17 novembre derniers », a argumenté la ministre.

La rencontre a également enregistré la présence du Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), Azad Kelani Bayor, des présidents de fédérations sportives et des acteurs des loisirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here