OMS : le Togo bénéficie d’un important lot d’équipements médicaux et de médicaments

0
184

Par René DOKOU, le 27 Décembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Dr WOTOBE Kokou Martin, Secrétaire Général du ministère de la santé du Togo a reçu lundi 26 décembre 2022, des mains de Mme Fatoumata Binta Tidiane Diallo, Représentante Résidente de l’OMS au Togo, un important lot d’équipements médicaux et des médicaments. D’une valeur totale de 414 millions de F CFA, ce don du bureau local de l’Organisation est destiné aux différents services du ministère chargé de la santé.

Cet appui selon le donateur vise à rendre résilient le dispositif sanitaire du Togo après près de trois ans de crise sanitaire due à la pandémie de covid-19.
Selon Mme Fatoumata Binta Tidiane Diallo, Représentante Résidente de l’OMS au Togo le geste s’inscrit dans une démarche visant á accompagner le gouvernement togolais suite aux recommandations du top management de l’OMS, après 03 ans de lutte contre la Covid-19.
Aussi, explique-t-elle qu’avant la nouvelle année et par conséquent avant la disponibilité de nouveaux financements, un vide en termes de budget s’invite dans le fonctionnement de tout appareil administratif. C’est donc l’une des des raisons de ce geste qui va permettre aux services de santé du Togo de contenir les difficultés de ce vide
« Le Directeur général et la Directrice régionale nous ont demandé de tout faire pour qu’il n’y ait pas de vide parce qu’on ne peut avoir de vide au niveau du système de santé. Aussi, en cette période de fête, tout peut souvenir. Il faut rapidement mobiliser les ressources pour renforcer le système de santé. Ces équipements devront servir á beaucoup de choses », a-t-elle détaillé.

Elle affirme par ailleurs que l’’appui est une contribution de l’OMS au Togo dans sa préparation à faire face à toute crise sanitaire. L’OMS pense ainsi à tous les domaines essentiels du système sanitaire du pays.

« Notre travail en ce sens a commencé par le renforcement des capacités dans les écoles avec un certain nombre de matériels, ensuite avec la surveillance pour détecter rapidement des cas, qui seront analysés au laboratoire aussi pourvu, et pour la prise en charge adéquate, nous avons offert des oxygénateurs et des médicaments. », a-t-elle affirmé.

Ce nouvel appui de l’OMS au Togo est donc composé de divers matériels d’équipements pour faciliter la surveillance des maladies, des équipements au service des points d’entrées, des médicaments pour la prise en charge des maladies à potentielle épidémie. Des ordinateurs au profit des points focaux de la promotion de la santé dans les régions et districts et ainsi que matériel informatiques pour les écoles de formation paramédicales.

Toujours dans le cadre de cet accompagnement, l’OMS décide d’assurer la prise en charge en dotant le ministère de santé de 300 concentrateurs d’oxygène qui vont contribuer á coup sûr á renforcer les unités de soins intensifs et les unités de réanimation. Pour finir, le donateur a tenu compte de la facilitation de la mobilité des équipes d’intervention. En ce sens une ambulance et des bons d’essence d’une valeur de 4 millions de FCFA sont aussi offerts.

« Ce don est inestimable au regard de ce que nous avons comme équipements au niveau des hôpitaux. Nous voudrions ici saluer cet appui de l’OMS qui vient renforcer nos capacités à prendre en charge les cas graves de maladie », s’est réjoui Dr WOTOBE Kokou Marin, Secrétaire Général du ministère de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here