ONG JVE; bilan, défis et perspectives 20 ans après

0
263

Par la Rédaction, le 24 novembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) célèbre ses 20 ans d’existence. À cette occasion, les premiers responsables ont donné le ton d’une série d’ activités au menu  de la célébration de l’événement mardi 23 novembre au siège de l’ONG à Lomé. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le directeur Exécutif de JVE, Séna ALOUKA.

Portée sur les fonds baptismaux le 23 novembre 2001, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement est une association de jeunes qui s’est donnée pour mission de protéger l’environnement, d’assurer une justice sociale, de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.

2001-2021, l’ONG célèbre ses 20 années d’existence. Pour commémorer cet événement les activités sont axées sur le thème « Urgence d’une éducation à l’environnement face aux enjeux écologique en Afrique ».

En effet plusieurs autres activités sont au programme pour célébrer cet anniversaire notamment des émissions télés et radios, une campagne en ligne en faveur de la semaine de la cuisson propre, une campagne de distribution de lampes solaires, un concours de poésie, une conférence de presse et un grand marathon populaire.

ALOUKA Séna directeur Exécutif de l’ONG JVE dans son allocution s’est réjouie du parcours de l’ONG et estime qu’après cette expérience de 20 ans c’est une réussite totale. 

« Pendant ces 20 ans, nous sommes contents d’avoir expérimenté une approche de gestion qui permet à la jeunesse d’être au devant de la prise de décision notamment en matière de la gouvernance environnementale. Nous nous réjouissons d’avoir réussi à créer une plateforme qui a permis à beaucoup de jeunes de se réaliser, de découvrir leurs missions et de travailler aux côtés de l’Etat à rendre une planète meilleure pour nous tous », s’est réjoui Séna Alouka, le Directeur exécutif de JVE.
Avant d’ajouter qu’en « 20 ans après, quand nous regardons dans le rétroviseur, nous voyons que notre réussite est à trois niveaux notamment la persévérance, la détermination et un peu d’obstination ».

La situation n’étant pas rose le Directeur exécutif de JVE a envoyé un message fort au gouvernement en leur demandant de doubler davantage d’efforts en matière d’éducation à l’environnement. 

 JVE compte aujourd’hui 44 antennes locales et 28 représentants nationaux sur le continent.

Désiré Kossi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here