PAEIJ-SP : le PM Rose Christine Ossouka RAPONDA du Gabon au contact des entrepreneurs et bénéficiaires de projets

0
704

Par René DOKOU, le 03 décembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Rose Christine OSSOUKA RAPONDA et Sidémého TOMEGAH-DOGBE respectivement, Premiers ministres du Gabon et du Togo ont inauguré jeudi 02 décembre 2021, le siège de l’entreprise AVI SARL (Agro Vision Initiative basée à Notsè 90 Km de Lomé). C’était en présence des membres des deux délégations (Togolaise et Gabonaise) et des autorités locales et traditionnelles du Togo.

AVI, est l’une des Petites et Moyennes entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) appuyées par le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP). La cérémonie d’inauguration de son siège est une réelle opportunité pour la Cheffe du gouvernement Gabonais de découvrir la stratégie de mise en oeuvre du PAEIJ-SP et ses résultats, ainsi que le passage à l’échelle de la PME AVI SARL.

Au cours de la cérémonie, les deux Cheffes de gouvernement ont eu droit à un cocktail de présentations, d’échanges et de témoignages de jeunes entrepreneurs accompagnés par ce mécanisme, de jeunes en mission au service de leurs communautés et de personnes bénéficiaires de filets sociaux.

Accompagnée depuis 2019 sur la chaine de valeur Soja biologique, la PME AVI SARL, organisée en cluster, collabore avec 219 groupements, soit en tout 3171 producteurs. Pour la campagne 2020-2021, 83 emplois temporaires, 28 emplois directs au sein de la PME ont été créés.

Mis en œuvre depuis 2016, le PAEIJ-SP au 30 novembre 2021 accompagne 31 PME/PMI dans les chaines de valeur agricoles, et clusters agroindustriels, 51 125 emplois directs ont été créés par les PME/PMI, 746 875 emplois saisonniers ont été créés par les PME/PMI. En tout 18 301 188 240 FCFA de crédit ont été alloués à 1457 groupements, 774 primo-entrepreneurs et 22 PME/PMI.

La société Agro Vision Initiative (AVI-Sarl) travaille aujourd’hui avec 3 239 producteurs répartis dans toutes les régions du Togo. Un parcours rendu possible grâce notamment à l’appui du Projet d’Appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).

« Nous ne sommes pas la seule PME au Togo, c’est pour nous un grand honneur d’accueillir deux grandes personnalités à l’occasion de l’inauguration de notre siège. C’est un grand jour pour nous et nous remercions le PAEIJ-SP pour ses efforts ayant abouti à cette cérémonie de très très haut niveau. Merci aux gouvernements des deux pays », s’est réjoui Kokou Tewou, responsable de AVI SARL.

Les ministres gabonais précurseurs ont aussi tenu avec leurs homologues togolais des réunions thématiques sur l’agriculture, le développement durable, l’inclusion sociale des jeunes et des femmes, la digitalisation, les relations avec les institutions, l’économie maritime et le fonctionnement du secrétariat général du gouvernement, le 1er décembre 2021.

La délégation gabonaise a juste après l’inauguration du siège de l’entreprise AVI, a visité la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), au Port autonome de Lomé (PAL), au Port de pêche, à Data Center, au Centre d’Enfouissement technique (CET) pour un partage d’expériences. L’agenda de la mission comprend également des visites au hub de créativité Nunyalab, aux femmes du marché de Cacavéli de Lomé et aux entreprises de jeunes de Notsé.

Conformément aux instructions du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a effectué une mission à Libreville au Gabon les 20 et 21 octobre 2021. Au cours de cette visite de travail, les deux parties ont échangé sur différentes thématiques dont les plans de développement des deux pays.

C’est donc en vue d’approfondir ces échanges, que le Premier ministre du Gabon, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda accompagnée d’une délégation de ministres effectue les 02 et 03 décembre 2021, cette visite de travail au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here