Par la Rédaction le 27 Octobre 2020.
(IMPARTIAL ACTU)- Le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) est l’un des programmes phares mis en place par le gouvernement togolais pour améliorer le taux d’électrification. Il prévoit le renforcement du réseau dans cinquante-trois (53) localités dans les cinq (05) régions du pays. Il s’agit entre autres de la construction de quarante-huit (48) kilomètres de réseau de moyenne tension et l’installation de deux cent vingt-six (226) nouveaux transformateurs.
Dans la phase de construction et d’exploitation, de nombreux emplois directs seront créés. A terme, le projet permettra à plus de cent huit mille (108 000) foyers, soit environ cinq cent quarante mille (540 000) personnes vivant en milieu urbain, d’avoir un meilleur accès à l’électricité.
Le Programme d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut) est financé à hauteur de quarante-six (46) milliards de francs CFA. Il est porté par l’Etat togolais et soutenu par plusieurs partenaires comme l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).
A la fin de l’année 2019, le taux d’accès à l’électricité au Togo tournait autour de 48%. Il était évalué à 18% en 2005.