Planning familial/DMPA-SC : bilan satisfaisant après 3 ans de mise en oeuvre

0
359

Par René DOKOU, le 07 décembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)-Le projet « accélérer l’accès au Dépôt Médroxyprogestérone acétate sous-cutané » (DMPA-SC) piloté par l’ONG JhpIego -Togo est arrivé à son terme. Le jeudi 2 décembre, les acteurs du secteur de la santé, des partenaires, et les premiers responsables de l’ONG Jhpiego-Togo étaient face à la presse. Occasion pour ces derniers de dresser le bilan de l’exécution dudit projet apres 3 ans de mise en œuvre.

Selon les premiers responsables de l’ONG Jhpiego-Togo le projet a mis à contribution plus de 3000 prestataires formés pour administrer de le DMPA-SC aux clientes, appuyé 99% des formations sanitaires publiques dans l’introduction du DMPA-SC en leur sein, et à offrir l’auto injection aux clientes. On note également le renforcement des capacités des agents de santé privés et communautaires.
« Au cours de sa mise en œuvre, le projet a appuyé le ministère de la santé à renforcer la capacité des prestataires, à améliorer l’environnement pour le DMPA-SC. Aujourd’hui, nous avons plus de 12 mille togolaises qui s’auto-injectent elles-mêmes le DMPA-SC. Et ça, c’est une première. En conclusion, les bénéficiaires que sont les femmes et les filles, ainsi que les prestataires ont accepté le DMPA-SC et l’autofiction », a déclaré Yaba Essien, Représentante de l’ONG Jhpiego-Togo.

Poursuivant, elle estime que de manière globale, le bilan est satisfaisant dans l’utilisation de ce contraceptif dont la particularité résiste dans son caractère auto injectable. Ainsi visant l’amélioration de la santé maternelle et néonatale, cette nouvelle forme de contraception dans les méthodes de planification familiale vient en rupture au Dépôt Provéra.

Il est à rappeler que ce projet a pour but de soutenir les pays dans leur volonté d’accélérer l’accès au DMPA-SC. L’ ONG Jhpiego a initié le projet DMPA-SC Accelerating Access dans 8 des 9 pays du PO: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Mali, Mauritanie et le Togo. Et pendant 27 mois, Jhpiego a aidé ces pays à planifier, coordonner et suivre la mise en œuvre de l’introduction et la mise à l’échelle du DMPA-SC dans les Programmes Nationaux de Planification Familiale.

Désiré KOSSI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here