PPAAO-Togo : Quel bilan en pratiquement 09 ans d’exécution ?

0
320

Par Impartial Actu le 24 Juillet 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo a élaboré un Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (Pniasa). Lequel programme a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la croissance économique. Celui-ci est décliné en plusieurs sous-programmes. L’un d’entre eux est le Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo). En pratiquement neuf (09) ans de mise en œuvre, le projet a permis d’accomplir des actions en faveur des producteurs agricoles. Aujourd’hui, le bilan est salutaire.

Le PPAAO-Togo a été mis en marche le 15 décembre 2011. Il a pris en compte les préoccupations soulevées dans le sous-programme 04 du Pniasa qui s’occupe de la recherche et de la vulgarisation.

Le projet a reçu un premier financement d’environ 07 milliards de francs CFA de la Banque mondiale et de 2,5 milliards pour la contrepartie de l’Etat togolais. Après la phase initiale, le projet a bénéficié d’un financement additionnel (pour la période 2017-2019) de plus de 07 milliards de francs CFA.

Dans sa mise en œuvre, beaucoup de domaines ont été touchés notamment le transfert et la diffusion de technologies ; le développement du système semencier viable ; la génération et l’adaptation des technologies ; le renforcement de capacités et la coopération régionale.

Le PPAAO a permis au pays de se mettre en conformité avec les règlements communautaires sur les semences, les pesticides et les engrais. Dans la filière semencière, le projet a facilité l’accès des producteurs à plus de 3521 tonnes de semences certifiées de maïs, riz, soja, riz hybride, fonio, etc. Près de 422.971 producteurs et transformateurs ont été touchés.

Le PPAAO a également joué un rôle déterminant dans la mécanisation de l’agriculture togolaise en introduisant des machines agricoles comme des extracteurs, décortiqueuses, des mini moissonneuses-batteuses.

JULIEN MARÉCHAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here