Présidentielles 2020: La C14 annonce une candidature unique!

0
550

Par Impartial Actu le 04 octobre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- En conférence de presse, jeudi, le reste de la C14, a listé un certain nombre d’exigences qu’elle doit pousser le régime de Faure Gnassingbé doit respecter avant la tenue des élections présidentielles de 2020. Il s’agit : de la confection d’un nouveau fichier électoral fiable, d’une nouvelle composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle, et d’une éventuelle candidature unique de l’opposition.

La coalition des 14 désormais réduite à seulement 6 partis (FDR, CDPA, DSA, PSR, UDS-Togo et Les Démocrates), comme tout autre regroupement de parti ou parti politique de l’opposition, se donne encore un tout petit peu de souffle dans la course vers le fauteuil présidentiel au soir des électorales de 2020.

Ainsi devant les professionnels de médias ce jeudi, les responsables du désormais coalition des 6 partis, propose que l’ensemble du processus électoral soit confié à une structure neutre sous la supervision des Nations Unies, afin que ces élections soient d’une transparence totale. Selon leurs explications cette structure procédera à l’audit du fichier électoral et à la certification des résultats avant leur proclamation.

« La Coalition réitère son choix d’un projet politique commun des forces démocratiques de l’opposition porté par un candidat unique, qui aura la mission de conduire la transition qui s’ouvrira après ces élections ; une transition dont le bon aboutissement nécessitera la mise en place d’une équipe d’hommes et de femmes compétents et patriotes animés par le souci de rendre service à notre pays », lit-on dans la déclaration de la C14.

En clair, la coalition de l’opposition togolaise n’ira pas à la présidentielle de 2020 en rang dispersé. La coalition annonce l’investiture pour bientôt d’un candidat unique pour ce scrutin.

Les responsables de la coalition appelle toutes les formations politiques de l’opposition à renoncer à leurs ambitions personnelles légitimes de conquérir le pouvoir. Dans le même temps, ils recommandent à Faure Gnassingbé de renoncer à briguer un 4è mandat.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here