Présumée fuite de Gnassingbé du Togo : Une pure imagination de Herman Cohen, les USA s’en lavent les mains.

0
579

Par Impartial Actu le 12 Mai 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Président démocratiquement reconduit à la tête du Togo pour les cinq (05) prochaines années Faure Gnassingbé, a officiellement entamé son nouveau quinquennat le 03 Mais dernier. Mais seulement quelques jours après son investiture, un Tweet du diplomate américain Herman J. Cohen, faisait état de sa fuite de son pays.

« J’ai appris qu’au Togo, le président Faure a quitté Lomé, mais n’a pas entièrement quitté le pays, et se trouverait près de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l’armée qui l’a maintenu au pouvoir », a tweeté le diplomate américain Cohen.

Une affirmation sans fondement, et qui n’est autre chose qu’une pure invention. Si le diplomate américain ne rêve pas les yeux ouverts, on peut assurément supposer qu’il est atteint de sénilité, au regard de sa déclaration. Une déclaration qualifiée purement et simplement fausse et qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Ainsi, quelques heures après ce tweet de Herman Cohen qualifié de trop par le département d’État des USA, les réactions n’ont pas tardé à venir de la part des personnes ressources de la présidence de la République togolaise.

« Herman Cohen tweete beaucoup sur le Togo et la RDC, et il dit parfois, surtout en ce qui concerne le Togo, beaucoup de bêtises. Selon lui, Faure Gnassingbé a fui présentement le pays. Qu’on lui retire son iPhone », a laissé entendre Toba Tanama responsable en communication de présidence.

Une autre réaction nous vient de Mme Yawa Kouigan, maire de la commune Ogou 1 et cadre du parti UNIR (mouvance présidentielle) qui a de façon ironique répondu au Tweet du diplomate en ces termes, « En attendant au Togo, la vie continue et on lutte contre Covid19. Allez vous laver les mains ».

« Fausses nouvelles », renchérit Kanka-Malik Natachaba, Président national du MJU.

Aussi, le département d’État Américain, n’a pas du tout validé cette assertion d’un des leurs.

« Bonjour, l’ambassadeur Herman J. Cohen est à la retraite et par conséquent ne parle plus au nom du gouvernement des États-Unis mais en son nom propre. » précise le département d’État.

Le diplomate faut-il le rappeler n’est pas à son premier message sur le Togo. Depuis l’avènement du scrutin présidentiel du 22 février, jusqu’à la proclamation des résultats de ce scrutin M. Cohen a publiquement manifesté son soutien au candidat malheureux Kodjo.

Désire KOSSi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here