Programme MCC : le Togo met la barre très haute pour 2021

0
419

Par Impartial Actu le 17 novembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Millenium Challenge Corporation-Togo (MCC) maintient le cap en validant pour la deuxième année consécutive 14 indicateurs dans le dernier card (la carte des scores 2020). L’information a été donnée mercredi 13 novembre au cours d’un atelier de présentation des résultats organisé par la cellule du climat des affaires du Togo,

Selon le ministre Stanislas Baba et son équipe, le Togo a validé des indicateurs performants. Notamment, la Politique budgétaire, Qualité des régulations, Liberté de l’information, Protection des ressources naturelles, Taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.

Par ailleurs, les scores 2020 révèlent des indicateurs validés pour la première fois par le Togo. Ils s’agit entre autres, du droit foncier, Accès au crédit, et Création d’entreprise (dont les améliorations, incidemment, porte les bonnes performances de Lomé dans le Classement DB2020 de la Banque mondiale).

Pour le coordonnateur de MCA/MCC-Togo, ministre conseiller, Stanislas Baba, cette performance réconforte la cellule et des efforts seront redoublés pour engager d’autres performances dans les années avenir.

« Le Togo a en réalité validé 15 critères, y compris les droits politiques qui n’ont pas été pris en compte. Nous avons manifesté notre désaccord au MCC. Il n’est pas possible qu’une institution de cette importance ne sache pas que les élections législatives ont eu lieu conformément à la feuille de route de la Cédéao et que c’est en toute liberté que l’opposition a choisi de ne pas y participer. Il n’est pas normal que le MCC ne sache pas que le Togo a organisé avec succès des élections législatives », a laissé entendre Stanislas Baba.

Il faut rappeler que cette 17 ème évaluation dont le Togo fait partie comporte 3 catégories d’indicateurs. À savoir, la bonne gouvernance ; la liberté économique et l’investissement dans le capital humain. Au total, 80 pays sont consernés par cette évaluation.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here