Protection Civile: L’OIPC lance un appel aux institutions nationales à jouer un rôle pour une gestion plus efficace des catastrophes.

0
378

Publié par Impartial Actu le 1er mars 2018.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile le Colonel Yark DAMEHANE, a procédé ce jeudi 1er mars 2018 à Lomé, au lancement officiel de la célébration de la journée mondiale de la protection civile.

La protection civile demeure un élément essentiel de la sécurité nationale de chaque pays. C’est à titre que l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a décidé depuis 1990, de consacrer le 1er mars de chaque année à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées à la protection civile et la gestion des urgences.

Et c’est pour corroborer la volonté du gouvernement togolais à se conformer à cette décision internationale, que l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), célèbre ce jeudi 1er mars 2018, la journée mondiale de la protection civile au Togo.

Cette année l’OIPC a décidé de placer cet événement sous le thème: « La protection civile et les institutions nationales pour une gestion plus efficaces des catastrophes ». La principale idée qui motive la célébration de cette journée est d’interpeller les institutions sur leurs divers rôles dans la gestion des catastrophes et faire connaitre au public les risques auxquels il est exposé dans l’aménagement de son environnement.

Le ministre de la sécurité et de la protection sociale Yark DAMEHANE, précise dans son allocution d’ouverture des activités marquant cette journée, que ce thème doit interpeller toutes les institutions nationales du Togo dans leurs rôles et responsabilités dans la gestion des catastrophes.
« Le thème doit nous donner des ailles pour que par l’éveil de la conscience, chacun puisse de son côté constituer une arme de lutte contre ces catastrophes, dont l’ampleur s’accroît en raison de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques. », a indiqué le ministre de la sécurité et de la protection civile.

La célébration de la journée mondiale de la protection civile au Togo, a été marquée par moult activités, dont une caravane à travers les artères de la ville de Lomé et ses environs.

En guise de rappel, la journée mondiale de la protection civile célébrée le 1er mars 2017, a été placée sous le thème: « Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes ».

Victorin Lesage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here