« Prouesses d’Afrique », un livre de Dr Ayigan Oscar D’Almeida au service de la médecine africaine

0
198

Par la Rédaction le 10 Mai 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Après 50 ans de recherche et de développement au service de l’Afrique, Dr Ayigan Oscar D’Almeida expose, son parcours dans un ouvrage titré « Prouesses d’Afrique », présenté samedi à Lomé. Dans cet ouvrage, l’auteur parle de sa formation et de son parcours professionnel couronnés d’exploits dans le domaine de la médecine mais également de l’intelligentsia africaine.

Ce livre « Prouesses d’Afrique » de Ayigan Oscar D’Almeida, médecin biologiste, pharmacien industriel et juriste de son état, est un appel à l’éveil de toute l’Afrique et de tous les africains. La sortie de cet ouvrage vise un objectif fondamental. Celui de faire en sorte que les fils du continent noir puissent eux-mêmes trouver des solutions promptes et efficaces aux maux qui rongent leurs populations.

Le constat selon l’auteur de l’ouvrage est que de tout temps, les jeunes élites africaines qui ont soit suivi leur formation en Afrique ou soit en Europe ou ailleurs, préfèrent se mettre au service des pays les plus développés après leur formation. Une situation malheureuse qui ne fait guère les affaires de l’Afrique et de ses populations. Dr Ayigan Oscar D’Almeida incite donc à travers cet ouvrage les diplômés africains à privilégier leur continent en le servant avant de chercher à se servir.
De façon littérale, les « Prouesses d’Afrique », est une revue d’illustres africains qui ont ardemment travaillé dans l’anonymat pour la santé de la population africaine dans son ensemble

De fait, selon l’auteur l’histoire de la médecine est telle qu’elle est tantôt en retard d’un diagnostic, tantôt d’un traitement ou tantôt d’une prévention. La recherche et le développement constituent un rempart à cette fatalité.

L’auteur via cet ouvrage parle de sa formation puis de son parcours professionnel vieux d’une cinquantaine d’années. Il relate pourquoi et comment son équipe et lui en sont venus à mettre en place un centre régional de diagnostic médical puis un des médicaments innovants issus de la recherche médicale locale.
« Les populations ont appris à connaître et à apprécier au quotidien depuis trois décennies l’utilité, la qualité, l’efficacité, l’innocuité de ces médicaments, bien au-delà de nos frontières. C’est à l’évidence cette population de plus en plus nombreuse qui donne une légitimité certaine à ce travail », a constaté Dr Ayigan Oscar D’Almeida.

L’ouvrage parle aussi de la période de la pandémie à Covid-19 que vit le monde entier actuellement, ainsi que des raisons d’espérer. Pour lui, les jeunes médecins africains se doivent de multiplier les efforts pour aider leurs populations en mettant à leur disposition des vaccins made in Africa, dans la riposte contre cette pandémie.

« Au-delà d’un simple livre écrit, c’est pour nous pharmaciens une grande richesse. Ce bouquet est très important pour notre jeunesse. La pandémie à coronavirus nous montre qu’on doit nous africains s’autonomiser de plus en plus. C’est une opportunité pour nos jeunes de s’en inspirer et de faire aussi des prouesses en apportant leurs contributions à la lutte contre la Covid-19 », a renchérit Dr Innocent Kpeto président de l’ordre des pharmaciens du Togo présent à la cérémonie de présentation du livre Prouesses d’Afrique.

Pour rappel, le docteur Ayigan Oscar D’ALMEIDA est médecin biologiste, pharmacien industriel lauréat de la faculté de pharmacie de Paris, juriste et chercheur. Il dirige le Centre Régional de Diagnostic Médical de Lomé depuis 1987, et le laboratoire pharmaceutique GGIA du Togo depuis 1991.

PARTAGER
Article précédentTogo : comment se portent les entreprises ?
Article suivantRobert Dussey lance le guichet Diaspora
René DOKOU je suis juriste de formation, et je fais du journalisme une passion. Je m'intéresse aux sujets d'ordre général, mais j'ai un penchant pour le sport. Impartialactu.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here