RGPH 5 : la CEA appuie le Togo avec un important lot de tablettes et accessoires

0
444

Par René DOKOU, le 27 septembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo organise du 23 octobre au 12 novembre prochains, son 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Pour un succès dans cette opération, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a acquis en faveur du Togo, un important lot de tablettes et accessoires pour la collecte des données de dénombrement de la population et de l’habitat.

Cet important lot composé de 15 000 tablettes, 15 000 pochettes et 15 000 incassables d’un coût global évalué à près d’un milliard quarante millions (1 040 000 000) FCFA a été réceptionné mardi à Lomé par le Directeur de Cabinet du ministère du plan, Arthur Essohanam Edjeou, représentant Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République, pour le compte de l’INSEED.

La cérémonie officielle de remise de ces tablettes ouvre ainsi la voie à la formation des gents recenseurs lancée à cette occasion.
« Ce matériel informatique fait suite à la réception d’un important lot de matériels roulants fourni par la Banque Mondiale dans le cadre du projet PHASAO. Outre cet appui matériel, la CEA a organisé trois missions d’encadrement techniques à travers ses experts pour la finalisation de l’application de collecte et du tableau de bord de suivi des travaux de terrain », a précisé Arthur Essohanam Edjeou, représentant Mme le Secrétaire Général de la Présidence de la République

Selon la CEA, ce lot de matériels informatiques va servir à la réalisation des travaux de la cartographie censitaire et servira également à la collecte des données lors du dénombrement de la population et pendant l’enquête post censitaire. L’autre volet de son utilisation sera bien évidemment la collecte de données futures.

Il faut souligner que le Togo s’est engagé depuis 2010 et ce après 2018, dans le processus de réalisation du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5). Ce processus intervient dans le contexte de la mise en œuvre des agendas nationaux et internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here