Santé : Le portefeuille des projets de l’OOAS financés par la Banque Mondiale en mode Revue et évaluation à Lomé.

0
398

Publié le 27 février 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Lomé abrite du 26 au 28 février 2019, la troisième réunion de Revue du portefeuille des projets de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), financés par la Banque Monde. Au total 32 personnalités dont 19 représentants de l’OOAS et 13 de la Banque Mondiale, prennent part aux activités de cette revue. La cérémonie de lancement officiel des travaux s’est déroulée mardi 26 février 2019 sous la présidence de Mme AKAKPO Mimadegbe, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique pour l’occasion.

L’OOAS dans son rôle d’accompagner les États de la CEDEAO, à renforcer leurs systèmes de santé, de la santé reproduction, de la planification familiale et de surveillance des maladies, coordonne plusieurs années déjà de multiples projets. L’exécution de ces projets se fait avec l’appui financier de plusieurs partenaires multilatéraux et bilatéraux. Actuellement, une dizaine de projets sont en cours d’exécution, dont quatre financés (P/MTN, SWEDD, REDISSE, WA-MRH), par la banque mondiale.

La réunion de Revue du portefeuille des projets de l’organisation financés par la BM, est donc une rencontre annuelle pour réviser les actions réalisées, les résultats obtenus, porter un regard critique et sans complaisance sur les résultats afin d’aboutir à des propositions concrètes devant donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre de ces différents projets dans les pays bénéficiaires. La rencontre permettra aux participants de faire le bilan des activités en cours et de corriger, ce qui peut l’être, dans une ambiance de franche communication.

Il s’agit entre autres de faire l’évaluation des projets réalisés dans la mise en œuvre de chacun des projets, d’identifier les goulots d’étranglement, d’évaluer, de passer des marchés, d’assurer la gestion financière, et de communiquer. Au terme de cette réunion plusieurs résultats sont attendus dont la mise en place d’une feuille de route de la mise en œuvre des recommandations formulées.

Le Directeur général de l’OOAS Prof. Atanley Okolo et le Directeur pays des opérations de la Banque mondiale pour le Togo M. Pierre Laporte et d’autres personnalités du système de santé de la région dont le Togo participent aussi à cette rencontre.

Aaron Roland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here