Santé : Vers l’intégration totale et la pérennisation du rôle des ASC dans la couverture sanitaire universelle.

0
427

Par Impartial Actu le 17 Septembre 2019

(IMPARTIAL ACTU)- La place des Agents de Santé Communautaire dans le contexte de la couverture sanitaire universelle, est au centre d’un atelier régional sur la santé communautaire, ouvert lundi à Lomé par Mme Midamégbé AKAKPO, Directrice de cabinet, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique du Togo.

Les Agents de Santé Communautaire, rencontrent beaucoup de difficultés dans l’exercice de leur mission, c’est fort de ce constat que cet atelier est organisé par les pays du partenariat de Ouagadougou, avec le soutien financier de l’USAID et l’assistance technique du projet USAID Health Policy Plus en synergie avec l’OOAS, l’UNFPA, l’UCPO et l’OMS, afin que des solutions fiables soientt proposées pour valoriser les interventions des ASC sur le terrain.

En effet les Agents de Santé Communautaire dans beaucoup de pays, font face à d’énormes difficultés majeures lors de leurs différentes interventions. Ceci est dû au fait que ces derniers sont mal rémunérés et au-delà de ça, il y a la non harmonisation de leur motivation par l’Eta et les partenaires, l’absence de plan pour leur financement, l’absence de statut dans les systèmes de santé…

Pendant trois jours (du 17 au 19 septembre)environ cent participants venus des neuf pays du partenariat de Ouagadougou : Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Mauritanie, Niger, et le Togo, vont échanger sur les défis et les modèles ou options de financement des ASC, et surtout sur des questions politiques et règlementaires dans le cadre de la couverture sanitaire universelle. La rencontre permettra par ailleurs aux différents participants de traiter des questions relatives à la redynamisation de la santé communautaire dans la sous-région, ainsi que les approches novatrices pour une pérennisation du rôle des ASC dans le système de santé des Etas.
Les représentants des neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, vont au cours des travaux de la rencontre partager leurs expériences, et les ASC eux-mêmes avec l’appui des experts de haut niveau feront des communications et animeront des panels sur les nouvelles avancées et les innovations en matière de santé communautaire, et la contribution des ASC pour des services de santé de qualité accessible à tous.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de trois jours a outre la présence de la directrice du cabinet, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique Mme Midamégbé AKAKPO, connu celles de l’Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique au Togo S.E.M Éric STROMAYER, de Mme Dr Fatoumata Binta T. Diallo représentant de l’OMS au Togo.
Pour mémo, l’atelier est placé sous la coupole du thème : « accélérer la couverture sanitaire universelle : Les Agents de Santé de Communautaire, un maillon essentiel »

René DOKOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here