SARA AFRICA : Un nouveau-né dans la famille des plateformes de commerce en ligne au Togo.

0
666

Publié le 17 Octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Déjà installée à Dakar au Sénégal, la plateforme SARA AFRICA, une plateforme de vente et d’achat sur internet en Afrique de l’ouest, vient d’être portée sur les fonds baptismaux le mercredi 17 octobre 2018 au Togo. La cérémonie de lancement officiel de cette application adaptée au commerce, s’est déroulée mercredi à Lomé. 

La vulnérabilité de certains opérateurs économiques, notamment les producteurs informels, les petits commerçants, agriculteurs et autres, à se doter des moyens leur permettant à se lancer dans la recherche de clients, a interpellé les responsables de SARA AFRICA à mettre en place cette plateforme. SARA AFRICA est donc une plateforme de marché en ligne, à vocation panafricaine, créée pour aider la catégorie de petits commerçants et petits producteurs, de pouvoir vite écouler leurs marchandises.

La plateforme est couplée à une application de gestion dénommée s.a.r.a (Système automatisé de reporting d’activités), dont le rôle principal est, de gérer et de suivre en tout temps, et en temps réel les activités commerciales des petits commerçants qui vont solliciter ses prestations.

Selon InesTAMAFO chargée de communication de la plateforme SARA AFRICA au Togo, ladite plateforme et son application (Système Automatisé de Reporting d’activités), sont constituées de trois parcs, en d’autres termes de trois catégories de produits. Il s’agit du parc vision, qui se charge s’assurer la visibilité des produits de l’adhérent sur la plateforme ; du parc transparence qui traite la gestion de l’approvisionnement du stock de l’adhérent ; et enfin du parc croissance, qui n’est que l’assemblage des deux premiers. Ce parc assure à la fois les rôles des parcs: vision et transparence.

Pour Gertrude SABI point focal de la plateforme SARA AFRICA au Togo, ce joyau aux petits commerçants et producteurs togolais, leur permettra d’accroître le rendement économique de leurs différentes activités commerciales.

« Nous exhortons toute la population togolaise en générale et particulièrement tous ceux qui exercent une activité commerciale à saisir cette opportunité pour accroître leur visibilité aussi bien sur le plan national qu’international. Tous les commerçants et producteurs togolais qui adhéront la plateforme SARA AFRICA, pourront ainsi faire connaître leurs produits et savoirs faire à toute la communauté internationale, ce qui drainera à coup sûr les acheteurs vers notre capitale », a-t-elle circonstancié.

« En visitant notre plateforme, le client qui à la quête d’un article à acheter, aura la possibilité de faire un choix selon ses besoins. Il lui suffira juste de choisir son commerçant adhérent à la plateforme, et suivre les instructions pour effectuer l’opération d’achat en ligne », a-t-elle ajouté.

René DOKOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here