Sofie : la garantie d’une réparation rapide des forages à eau Publics

0
333

Par Impartial Actu le 08 Février 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Lancé le 08 mars 2019 à Wahala (localité située à 120 km au nord de Lomé), par le ministère Togolais de l’Economie numérique et celui en charge de l’eau, le projet de suivi des ouvrages de forages et des indicateurs pour l’eau (Sofie), porte ses fruits. Sa mise en œuvre permet aux populations de ne pas être coupées d’eau en cas de panne des ouvrages de forage.

Sofie est un dispositif basé sur mobile. Il permet d’assurer aux populations des zones rurales, un approvisionnement en eau potable par un suivi en temps réel des ouvrages de forages. Il identifie le numéro de l’appelant, fait une localisation GPRS du forage et détecte par analyse la nature de la panne signalée. Un réparateur est ensuite alerté via SMS. Ce dernier confirme sa disponibilité au serveur puis procède à l’intervention sur place dans un délai de 72 heures maximum, soit trois (03) jours.

Selon les explications de la ministre de l’Economie numérique Cina Lawson lors de la cérémonie de son lancement officiel, il permet aussi de détecter et de localiser les pannes sur le réseau des ouvrages de forage grâce au GPS et de les signaler aux autorités centrales chargées de leur gestion.

Pour sa part le ministre de l’Eau, Antoine Lekpa Gbegbeni avait fait savoir que ce projet en permettant de garantir la disponibilité de l’eau à la population en réduisant la durée des pannes sur les forages, doit être soutenu et s’étendre sur l’ensemble des autres ouvrages. Il avait aussi invité les autres partenaires à apporter leur appui.

Pour mémo, dès sa phase pilote en 2018, ce projet a permis de doter le Togo de 2406 forages répartis dans 114 cantons, en formant 4812 agents au sein des comités d’eau. Ce projet a également formé 200 artisans réparateurs chargés de veiller au bon fonctionnement du dispositif.

 

Francis Pieds

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here