Sommet France-Afrique : des réformes économiques pour une meilleure attractivité du Togo

0
64

Par la Rédaction le 17 Mai 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé prendra part mardi 18 mai 2021 au sommet France-Afrique sur les économies Post-Covid-19 à Paris (France). A cette rencontre, le Président togolais présentera tous les efforts consentis par son gouvernement dans la gestion économique de la crise.

L’Etat togolais a initié ces dernières années de multiples réformes structurelles audacieuses, en vue d’accélérer l’amélioration du climat des affaires.

Le gouvernement a consenti à cet effet des efforts pour faciliter la création d’entreprises, l’exécution des contrats (renforcement de la transparence et célérité dans le traitement des contentieux commerciaux), et disposer d’un nouveau code des investissements avec une panoplie de facilités notamment fiscales offertes aux entreprises.
L’amélioration du climat des affaires s’est également manifestée à travers la réduction des coûts des facteurs eau, électricité etc., et la sécurisation des investissements à travers des dispositions réglementaires prises dans le domaine judicaire, l’obtention de prêt (droits légaux des emprunteurs et prêteurs).
A ces mesures incitatives, s’ajoutent la dématérialisation des opérations douanières à l’importation tout comme à l’exportation, et la facilité dans l’obtention du permis de construire avec la réduction drastique des frais et du délais d’établissement et le transfert de propriété.
Ces réformes audacieuses ont eu des impacts significatifs dans le secteur de l’entrepreneuriat.
En 2018, 10545 nouvelles entités ont été créées, soit une augmentation de 27,5% par rapport à 2017. Cette forte propension est maintenue en 2019.
En 2020, malgré les impacts de la crise sanitaire sur le secteur privé, les investisseurs et opérateurs économiques nationaux ont porté 9710 initiatives entrepreneuriales, soit une augmentation de 6% par rapport à 2019. Parallèlement, le nombre d’entreprises créées par les opérateurs économiques étrangers a connu une hausse de 22,71%, pour atteindre 2831 entités.
Ces réformes ont également permis au pays d’être une référence dans le monde.
En témoignent le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale (BM) qui classe le Togo au premier rang africain et troisième rang mondial des pays les plus réformateurs, et les dernières statistiques de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), du Millenium Challenge Corporation (MCC), du World Investment Report et du FDI sur les Investissements directs étrangers (IDE) et bien d’autres institutions internationales d’évaluation des réformes économiques.
Conformément à la feuille de route (2020-2025), le gouvernement s’est d’ores et déjà engagé à optimiser les réformes du climat des affaires et la qualité du partenariat public-privé en vue de la création de richesse dans l’économie nationale.
L’Etat togolais a opté à cet effet, avec beaucoup d’agilité, pour de nouvelles mesures incitatives notamment l’opérationnalisation complète de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF) et le déploiement de « E-justice » pour sécuriser davantage les investissements.
Dans la même dynamique, il procédera à l’instauration d’un seuil minimum de sous-traitance réservée aux entreprises nationales à travers la réforme des règles de passation des marchés, et l’instauration de la réduction du coût des facteurs de production avec les grands projets phares en cours dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des télécoms.
Le gouvernement prendra aussi de nouvelles dispositions pour d’optimisation de l’initiative présidentielle de réservation de quota de 25% de marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs et faciliter les démarches de création d’entreprises aux togolais de l’extérieur.
Ces nouvelles initiatives contribueront avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux à l’amélioration continue du climat des affaires et l’accélération rapide de la croissance et du développement socioéconomique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here