Par René DOKOU, le 28 septembre 2022
(IMPARTIAL ACTU)- L’Association les Amis du Futur a lancé samedi 24 septembre 2022 à Lomé, son nouveau projet baptisé “Femme, Sports et développement durable”. L’association veut à travers la mise en œuvre de cette initiative, non seulement sensibiliser la population sur la protection de l’environnement, mais aussi de motiver la gente féminine à la pratique du sport dans la commune d’Agoè-Nyivé 4.
Initiative de l’Association les Amis du Futur basée dans la commune d’Agoè-nyivé 4 (sortie nord de la ville de Lomé), Femme, Sports et Développement Durable, est un projet qui lie la protection de l’environnement à la pratique du sport.
« Il vise également à instruire la population à la prise de conscience sur la gestion des ordures ménagères et en même temps la promotion de la pratique du sport », a précisé Moubarak KIDE-MOKAFO, président de l’association des Amis du Futur.
Au total cinq (05) activités vont meubler l’exécution de ce nouveau projet. Outre la cérémonie de lancement officiel du projet, le déroulé proprement dit du projet va commencer par une compétition d’athlétisme qui verra uniquement la participation de la gente féminine. Celle-ci sera couplée des séances de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
La seconde activité au programme est relative à la distribution des poubelles à la population, les activités vont se poursuive avec la sélection de dix (10) jeunes filles de la commune d’Agoè-Nyivé 4, qui bénéficieront d’une formation en arbitrage au football.
Un match d’exhibition de football sera au cœur de la quatrième activité. “Seules les femmes vont jouer à cette occasion. Et c’est un match qui sera arbitré par une des jeunes filles formées sur les règles de jeu du football”, a détaillé Moubarak KIDE-MOKAFO, président de l’association des Amis du Futur.
La boucle du projet sera bouclée par un tournoi de jeunes garçons qui sera toujours arbitré par les filles ayant suivi la formation sur l’arbitre.
A termes, les responsables de l’association Amis du Futur veulent via ces activités amener la population à s’intéresser au sport féminin et d’accentuer sur le protection de l’environnement.
Il faut noter que la mise en œuvre du projet va s’étendre sur une période de trois mois (septembre à décembre 2022).