Stop aux violences sexuelles contre les apprenants : le MEPST en tournée nationale de sensibilisation

0
144

Par René DOKOU, le 14 Novembre 2023

(IMPARTIAL ACTU)- Le Lycée Naki-Est (Préfecture de Kpendjal-Ouest) a été le théâtre du démarrage mardi 14 novembre 2023, d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation sur : les violences à caractère sexuel contre les apprenants.

Pilotée par la Cellule Genre du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST), cette initiative vise à toucher plus 25 000 jeunes apprenants dans une vingtaine de villes sur l’ensemble du territoire national.

La cérémonie balisant la voie à cette tournée nationale a été ouverte par le Préfet de Kpendjal-Ouest, M. Atcharthao Gnanta en présence du Conseiller juridique du MEPST, du directeur du CNIOSP et de plusieurs autres personnalités.

Plus de 1000 apprenants de la préfecture de Kpendjal-Ouest ont répondu présents à la première journée de cette tournée à caractère national. Le Préfet de Kpendjal-Ouest dans son adresse à l’assistance a appelé les apprenants, chacun à son niveau à accompagner le gouvernement dans ses efforts en matière de la promotion de l’équité genres et de la gente féminine.

“Vous êtes jeunes et vous êtes aussi nos enfants, je profite de cette occasion que nous offre la cellule genre du MEPST, pour vous inviter à participer à réduire les obstacles à l’éducation des filles dans notre préfecture”, a-t-il lancé.

Concrètement la tournée vise à freiner les inégalités du genre dans les zones rurales et défavorisées à travers notamment les sensibilisations à la prévention de la violence sexuelle basée sur le genre (VSBG) sur la base du cadre politique et juridique.

Les autorités présentes chacune à son tour, se sont entretenues avec les apprenants sur les conséquences néfastes des mariages précoces, les grossesses précoces, les normes et pratiques traditionnelles et culturelles préjudiciables et sexistes et surtout sur les violences basées sur le genre (VBG), dont ils peuvent être victimes et les ont encouragé à les dénoncer.

Cette activité informe la responsable de la cellule genres du MEPST a pour ambitions de renouer l’école togolaise avec les valeurs morales et éthiques ; de combler les clivages d’informations entre les violences à caractère sexuel contre les apprenants et le dispositif légal existant relatif à leur protection ; d’exposer les mécanismes de dénonciation, les mesures de prise en charge des victimes, les sanctions à l’encontre des auteurs desdites violences et les effets pervers tels les décrochages scolaires.

“Nous sommes au tout premier jour de cette tournée et déjà, nous avons remarqué que ces élèves ont suivi sérieusement les différentes communications de sensibilisation sur les conséquences de la banalisation des violences d’une part, des grossesses précoces en milieu scolaire d’autre part, conformément au projet prioritaire 10 de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 relatif à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative, et également dans le respect de la mission de la Cellule Genre du Ministère des enseignements primaire, secondaire et technique”, a déclaré Mme SIMALA Françoise, responsable de la cellule genre au ministère des enseignements primaire, secondaire et technique.

Enfin, c’est dans un cadre de confiance et d’échanges, de témoignages, de connaissances des nouvelles dispositions de protection des jeunes apprenants, que les phases de questions et réponses se sont déroulées.

“Cette rencontre j’en suis sûr va conforter notre confiance à l’école, pour nous qui sommes des élèves et à l’apprentissage pour nos frères et sœurs qui sont dans les ateliers. C’est un atout pour notre orientation scolaire et dans notre projection professionnelle”, a laissé entendre Tchamouza Issifou, un élève de la classe de terminale.

Il faut aussi noter que plusieurs autres thématiques relatives à la protection de l’enfance, aux liens d’autorité, aux infractions et sanctions (pénales et disciplinaires) ont prioritairement été abordées.

La tournée va s’étendre sur trois semaines, soit du 12 novembre au 08 décembre 2023 et se subdivise en cinq étapes, chaque étape prenant en compte une région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here