Téléfood 2019: Le Togo veut mobiliser des fonds pour la création de 1000 entreprises de transformation de produits locaux.

0
387

Impartial Actu le 30 Septembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le monde entier célèbre le 16 octobre prochain, le 39è anniversaire de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). Pour commémorer l’événement au Togo, le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique compte mobiliser environ 1000 entreprises pour agir en faveur de la sécuritaire alimentaire au Togo.

Ces dernières années on constate partout dans le monde entier que le phénomène de la malnutrition frappe avec insistance les populations, et représente du coup une importante menace pour la santé humaine. C’est fort de ce constat que les 150 pays membres de la FAO, ont de façon unanime retenu depuis 1981, la date du 16 octobre pour commémorer la journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Poursuivant ses objectifs, la FAO a initié une opération dite Telefood, lancée en 1997, couplée avec la JMA, pour renforcer la sensibilisation au problème de la faim, et faire des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds, des Sociétés, des ONG et des personnes de bonnes volonté en sollicitant leur contribution.

Une démarche que le Togo pratique très bien depuis plusieurs années déjà. Si il y a des avancées en ce qui concerne l’indice de la pauvreté au niveau national connait une baisse légère de 55,1% en 2015 à 53,5% en 2017, celui de la prévalence de la sous-alimentation quant à elle a amorcé une tendance haussière passant de 11,4% en 2014 à 16,2% entre 2016 et 2018.

Pour ce qui est de la proportion d’enfants âgés de 6 à 23 mois qui respecte la régime alimentaire minimal acceptable, elle reste très faible. Puisqu’elle est de 13,7% contre une cible de 50% recommandée par l’Union Africaine.

Pour solutionner ces insuffisances de disponibilité et d’accessibilité limitée aux aliments de qualité et au faible pouvoir d’achat des ménages, le ministre en charge de l’agriculture M. Noël Koutéra Bataka, a annoncé qu’il est envisagé dans le cadre de l’opération Téléfood 2019, de mobiliser des ressources pour accompagner un millier d’acteurs identifiés dans les communautés démunies ou vulnérables dans la transformation des produits locaux.

« Cette opération consiste à mobiliser des fonds pour développer à échelle dans une approche innovante en mode accéléré, les capacités de 1000 jeunes et femmes à produits, transformer, créer et gérer leurs entreprises suivants deux concepts appelés ‘Camp mobile du Futur’ et ‘OnMAP' », a-t-il indiqué.

Cette année, la célébration de la JMA mettra un accent sur les régimes alimentaires sains et aura pour slogan: « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde # Faim zéro ».

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here