Togo : 300 agripreneurs seront sélectionnés pour trois filières, au forum des agripreneurs de Kara.

0
326

Par Impartial Actu le 13 janvier 2020

(IMPARTIAL ACTU)- Le ministre en charge de l’agriculture, M. Koutéra BATAKA a, dirigé une rencontre d’échanges et partage d’informations, la semaibe dernière, à son cabinet à Lomé. La rencontre se situe dans le cadre du Forum des jeunes agripreneurs, qu’abriteront les locaux de l’Université de Kara, les 21 et 22 janvier prochains.

Ce forum servira notamment, à informer le grand public et surtout les femmes et les jeunes sur le processus de sélection des agripreneurs, pré-identifier les agripreneurs potentiels et tester leur engagement dans cet effort pour se hisser dans le monde de l’entreprenariat.

Pour l’agropole de Kara, 300 agripreneurs seront sélectionnés dans dans différentes filières, à savoir : les filières riz, maïs et soja, les filières anacarde et sésame, la filière avicole et la filière piscicole.

Les activités de cet événement, seront placées sous la coupole du thème : « Des femmes et des jeunes agripreneurs, au cœur du développement des agropoles et pour la réussite du PND ».

« La transformation structurelle de notre agriculture doit évidemment être menée de manière inclusive et participative. Le Chef de l’Etat était sur le site de l’agropole de Kara en février 2019. Il a mis à la disposition des coopératives, 5 tonnes de sésames; 50 tonnes de sésames suivront après. Aujourd’hui on a 200 coopératives (sésame, mais, anacarde…) sur le site avec 5000ha sécurisés. Le volet eau potable, assainissement en cours, les agents de l’ICAT et de MIFA sont toujours sur le terrain pour accompagner les groupements, pour dire que le projet de l’agropole de Kara est fonctionnel », a laissé entendre le ministre Koutéra BATAKA.

La devanture de l’Université de Kara, accueillera des kiosques qui seront positionnés tout au long de sa clôture. Ceci dans le but de permettre aux participants de s’informer et de prendre rendez-vous pour un futur appui auprès de structures intervenant dans l’appui à l’entreprenariat particulièrement des jeunes et des femmes.

Etienne Sabre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here