Publié le 9 Mars 2019.
(IMPARTIAL ACTU)- 444 nouveaux Volontaires d’engagement Citoyen (VEC), dont 30 Volontaires séniors de la 5è vague, ont prêté serment le vendredi 8 Mars 2019 à Lomé. Et ceci pour une durée de 6 mois (Avril à septembre 2019). Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah Dogbé a personnellement présidé la cérémonie de prestation de serment couplée avec celle de remise de kits d’installation à 295 anciens VEC de la 4è vague.
Le représentant résidant et coordonnateur en chef du système des Nations-Unies au Togo, la cheffe de la délégation devl’UE, les représentants des différents corps de volontariat, les Directeurs et responsables de programme de jeunesse au Togo, et autres autorités ont également pris part à cette cérémonie de présentation de serment.
Les 444 volontaires qui composent cette 5è vague, auront une fois déployés sur le terrain, le devoir de travailler avec disponibilité, solidarité et engagement sur des missions de curage de caniveau, de désherbage, de restauration de l’environnement, de création des espaces verts. Hormis ces obligations précitées, ils auront également pour mission de sensibiliser les ménages à la sauvegarde des acquis de leurs actions en faveur du bien-être intégrale et durable des communautés.
« Ces volontaires, une fois déployés chacun dans leur communauté de base, travailleront avec disponibilité, solidarité et engagement sur des missions de curage de caniveau, de désherbage, de restauration de l’environnement, de création des espaces verts », a précisé Victoire Tomégah Dogbé.
Une fois sur le terrain précise Mme Victoire Tomegah Dogbé, les volontaires bénéficieront des formations sur des modules spécifiques plus précisément, sur: les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, Les compétences de vie, les comportements en associations de crédit et d’épargne, communément appelées “GEC”, dans le but de les aider à s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Des kits d’installation, offerts par le gouvernement par l’entremise de l’ANADEB ( machines de couture et broderie, de menuiserie-aluminium et de coiffure), d’une valeur de 48 millions de FCFA, ont été remis à 295 anciens volontaires d’Engagement Citoyen de la 4è vague, par Mme Victoire Tomegah Dogbé ministre en charge du développement à la base. Ces kits sont destinés aux VEC identifiés comme titulaires d’un diplôme dans un domaine de métier, et qui éprouvent des difficultés à s’installer.
Depuis 2015, 10894 volontaires d’engagement citoyen ont été mobilisés. Ces derniers ont réussi à opérer des activités de curage au niveau de 273 caniveaux. Ils ont créé 226 espaces verts, planté 23695 arbres et sensibilisé environ 29340 ménages. L’exercice de leur mission a également permis de dégager 1575 dépotoirs sauvages, et ont aménagé 223 Km de route et berges.
Pour mémo, la prestation de serment est un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif.
Julien Maréchal.