Togo : A la découverte des nouveaux grands chantiers de modernisation du secteur de la santé.

0
209

Par la Rédaction le 20 Août 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Depuis 2017, le gouvernement togolais a entrepris de multiples démarches visant à la modernisation du secteur de la santé publique. C’est ainsi que le processus de contractualisation des hôpitaux publics, a été enclenché et réalisé avec succès. Après des résultats satisfaisants enregistrés lors de la phase pilote du projet notamment avec le CHU d’Atakpamé et le CHP de Blitta, la contractualisation a été généralisée à l’ensemble des hôpitaux du public en avril 2018 au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Aujourd’hui, le défi est plus grand et les pouvoirs publics en ont décidé de faire mieux. D’où la conception de nouveaux projets, pour faire bouger les lignes.

Le Togo compte dans quelques semaines rendre visible, la mise en oeuvre de certains grands chantiers phares pour la modernisation du secteur de la santé.

Le pays initie des projets de modernisation des Centres hospitaliers régionaux (CHR) ; de construction de six (06) nouveaux centres de santé mère-enfant, de cent (100) centres médico-sociaux (CMS) ; un centre national de lutte contre le cancer ; l’implantation des centres de transfusion sanguine dans chaque région ; la réhabilitation des centres de santé communautaires (CSC), etc.

Chaque région sera dotée de cinq (05) cliniques mobiles ; les structures sanitaires seront équipées pour le dépistage et le traitement rapide des maladies non transmissibles ; la part du coût des soins de santé supporté par les ménages sera réduite de 80%, la césarienne et la prise en charge des femmes enceintes seront totalement gratuites, le programme School Assur sera poursuivi et optimisé, etc.

La santé n’a pas de prix et les autorités le savent.

Aaron Roland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here