Togo : AGRIPROMO, un véritable espoir de promotion de l’aquaculture à Kara.

0
325

Par Impartial Actu le 23 janvier 2020

(IMPARTIAL ACTU)- Afin de promouvoir et l’apprentissage des métiers de l’aquaculture au Togo et plus précisément à Kara, Agri Primo (AGRIPROMO) a été créée en 2014. Agri Pro est une association qui travaille en collaboration avec l’ISMA de l’Université de Kara. Elle a mis en place un centre d’apprentissage des métiers de l’aquaculture dans le quartier Abouda dans la préfecture de la Kozah.

Mise en place de concert par Agri Primo et l’ISMA de l’Université de Kara, ce centre est un véritable espace qui permet aux étudiants d’aller faire leurs recherches, la pratique et de stages professionnels. Il (le centre) sert également de lieu d’espoir aux diplômés sans emplois qui viennent apprendre des métiers de l’aquaculture.

Au-delà de tout, le Centre présente un potentiel atout considérable pour contribuer à la recherche, pour une croissance économique et pour la création d’emplois et aussi l’introduction sur le marché local de nouveaux produits à haute valeur nutritive.

Selon Docteur Ignace Akawilou MALOU, Pisciculteur professionnel, Intervenant Associé de l’Institut Supérieur des Métiers de l’aquaculture (ISMA) de l’Université de Kara (UK) et Premier responsable de Ce centre, aujourd’hui, ils ont une production de clarias de 5 tonnes. « Nous avons aussi du tilapia », a-t-il précisé.

« Le centre fait la formation pour les alevineurs, grossistes, transformation, et les provendiers », a rappelé Dr MALOU.

A la pointe de l’innovation, le Centre qui s’équipe de jour en jour reste un grand atout dans le cadre de la mise en œuvre de l’agropole pilote de Kara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here