TOGO : Augmentation des frais de scolarité dans les écoles privées

0
174

Par la Rédaction le 4 Novembre 2020

(IMPARTIAL ACTU)-A la pauvreté qui gangrène le quotidien de la majorité des Togolais, s’ajoutent les tristes réalités imposées par la pandémie à Coronavirus. Nombreux sont les foyers affectés par cette situation qui bouscule et empêche la pleine exécution des habitudes de vie. Difficile de joindre les deux bout ; difficile de subvenir aux besoins sans cesse croissantes de la famille…

L’annonce de cette rentrée scolaire a été un véritable coup de massue sur la tête de la plupart des parents dont la majorité n’a même pas réussi à acheter à son enfant, un seul cahier de 100 pages, obligeant à faire avec les restes des pages de certains cahiers utilisés l’année dernière.

Contre toute attente, en dehors de l’obligation de mettre les conditions pour éviter la contamination de son enfant dans l’enceinte de l’établissement, dans la rue…, les parents sont obligés de subir le fort taux d’augmentation de l’écolage d’environ 10%. Ainsi, pour ceux qui avaient payé 70000 l’année dernière, l’écolage passe à 75000 francs cfa. En supposant l’inscription de trois (03) enfants au moins dans une école privée, on note forcément une augmentation d’au moins 15000 francs cfa. Cette augmentation intervient dans un contexte où les entrées de ressources sont sérieusement perturbées pour les ménages.

Des cris de détresse, les parents en ont poussé dans la plupart des écoles privées qui ont choisi de mettre les parents devant le fait accompli. La preuve, ce n’est que ce matin que les parents qui ont accompagné leurs enfants pour le compte de ce premier jour de la rentrée scolaire, ont été mis au courant de cette situation qui complique l’existante. Comment s’en sortir ? C’est la grande question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here