Togo : augmentation du nombre des enseignants

1
651

Par René DOKOU, le 22 novembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Il ne peut pas en être autrement face aux moyens décuplés pour réorganiser le secteur éducatif, former les éducateurs, garantir des conditions de vie décentes aux enseignants, accroître le taux d’insertion socioprofessionnelle des jeunes afin de bâtir une nation émergente et inclusive.

Outre l’augmentation du nombre de salles de classe, la mise en œuvre de School Assur, des cantines scolaires, la gratuité de l’école préscolaire et primaire, la suppression des frais d’inscription aux examens…, l’Etat fait accroître autant qu’il peut l’effectif des enseignants.

Pour la rentrée 2021-2022, 2 400 nouveaux enseignants et conseillers d’orientation ont été recrutés. Si ce n’était pas encore le cas il y a quelques années, les enseignants ont maintenant droit à une prime de bibliothèque, une prime de rentrée et une prime incitative à la fonction.

A ce jour, on estime le nombre d’enseignants fonctionnaires à environ 42 000. Par ailleurs, les Ecoles normales des instituteurs (Eni) et les Ecoles normales supérieures (ENS) subissent de profondes mutations afin de répondre efficacement aux défis de l’heure et surtout, mettre à disposition du système éducatif, des ressources humaines qualifiées.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup au président de la République pour sa vision de faire de l’éducation une référence. Je demande également au président de penser beaucoup aux enseignants volontaires qui souhaitent avoir leur condition de vie améliorer par
    leur intégration dans la fonction publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here