Togo : avalanche de réconforts pour les personnes en situation de handicap

0
72

Par René DOKOU, le 18 Janvier 2023

(IMPARTIAL ACTU)- La loi définit une personne handicapée comme toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement des activités courantes. Au Togo, la différence n’est pas faite entre ces personnes et les autres, la politique de renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales leur redonne du courage et de l’énergie vitale.

Plusieurs mécanismes de solidarité et d’aide aux personnes vulnérables sont en place au Togo, pays dont les dirigeants sont convaincus que l’émergence socioéconomique doit être atteinte avec tous les fils et toutes les filles de la patrie.

Insertion

C’est la plus grande aide qu’un gouvernement peut apporter aux handicapés : leur permettre de s’insérer aisément dans la société. L’une des dernières interventions du chef de l’Etat Faure Gnassingbé en ce sens est le don fait à l’orchestre Happy Brothers de l’Association des personnes en situation de handicap visuel pour la contribution au développement (AHVCD).

Il est composé des instruments de musique et d’appareils de sonorisation remis lors de la Journée mondiale des personnes handicapées célébrée chaque 03 décembre. L’appui est destiné à accompagner les bénéficiaires dans l’amélioration de leurs talents culturels et l’avancement de leur carrière musicale pour une meilleure intégration.

Une législation favorisante

Les projets en faveur des personnes en situation de handicap sont pluriels au Togo. Au niveau législatif, il y a des outils qui les protègent : la loi portant protection des personnes handicapées, l’élimination de toutes formes de discrimination actée dans les instruments stratégiques tels que la Constitution de la République togolaise, le nouveau Code pénal, le Code de l’enfant et le Code des personnes et de la famille.

Une éducation accessible pour elles

Le handicap n’est pas une fatalité. Les personnes atteintes doivent pouvoir aller à l’école. Le Togo s’en assure avec le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) qui prend en compte les besoins spécifiques des enfants handicapés. “Rentrée scolaire solidaire” est aussi une initiative sociale qui aide les orphelins, handicapés à étudier sans difficulté.

Plus de 4 000 apprenants sont ciblés chaque année. Sans oublier la subvention annuelle de l’Etat pour l’éducation des enfants handicapés, le programme de réadaptation à base communautaire des enfants handicapés dans la région Centrale et des Plateaux, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here