Togo : avantages de l’interconnexion du Guce

0
142

Par René DOKOU le 2 Septembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Parmi les mesures prises pour faciliter les échanges maritimes et douanières au Togo, il y a la fixation à 24 heures au plus tard pour le dépôt du manifeste de chargement qui est un document comportant la liste des marchandises ou cargaison du navire ; la simplification des procédures de dédouanement des marchandises, l’effectivité du paiement électronique des factures à l’UTB, Ecobank ou la BTCI ; la mise en place d’un indicateur pour le commerce transfrontalier, l’interconnexion du Guichet unique du commerce extérieur (Guce) avec la plateforme douanière Sydonia Word.

Elle simplifie les procédures de dédouanement des marchandises ; favorise la traçabilité des opérations par la vérification du statut de la marchandise à chaque étape ainsi que la consultation du niveau d’accomplissement des procédures ; permet d’effectuer les formalités en ligne en quelques minutes et de réaliser en même temps les déclarations à l’administration (douane, impôts).

D’autres réformes non insignifiantes ont été opérées pour aider les opérateurs économiques : la réduction du délai d’attente pour le passage des marchandises au scanner de Lomé Container Terminal, l’actualisation des inspections basées sur le risque, le passage aux circuits hors contrôle des déclarations en détail relatives aux pièces détachées pour automobiles.

PARTAGER
Article précédentFNFI : le produit Nkodédé fait forte impression
Article suivantTogo : le secteur privé maintenu en vie
René DOKOU je suis juriste de formation, et je fais du journalisme une passion. Je m'intéresse aux sujets d'ordre général, mais j'ai un penchant pour le sport. Impartialactu.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here