Togo : avec « Kondjigbalé » chaque patient maîtrise l’historique de son état de santé.

0
320

Par Impartial Actu le 09 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Afin de révolutionner le secteur de la santé au Togo, le gouvernement togolais a lancé en mai 2019 le projet de conception du carnet de santé numérique dénommé « Kondjigbalé ». Ce projet a été lancé suite à un besoin ressenti par les pouvoirs publics.

En effet, les carnets de santé actuels sont physiques. Souvent, il arrive que les patients les perdent, les oublient et en achètent d’autres. Cette situation ne leur permet pas d’avoir un historique sur leur état de santé. Egalement, cela complique la tâche au corps médical parce que le diagnostic devient une chaîne d’exercices à faire. Voilà la raison principale ayant motivé la conception de ce carnet.

Ainsi, « Kondjigbalé » est non seulement un carnet de santé numérique, mais également une plateforme qui permet au patient de bien gérer ses antécédents médicaux. Aux médecins, il facilite le diagnostic et rend plus facile et rapide tout ce qui entre dans le processus de traitement d’un patient.

La plateforme dispose de quatre (04) canaux notamment un site web, une application mobile. Aussi, elle renferme un centre d’appel en langues locales et un menu USSD qui sont destinés aux zones non connectées ou faiblement couvertes par internet.

René Gouverneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here