Togo : bientôt l’ANAQES pour une meilleure qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche

0
193

Par René DOKOU, le 22 Décembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Dans sa quête quotidienne de performer á tous les niveaux et dans tous les secteurs, le gouvernement togolais ne cesse de prendre des initiatives. Mercredi 21 décembre 2022, il a adopté en conseil des ministres, le projet de décret portant création de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQUES).

Pour le bon fonctionnement du système national d’assurance qualité, il s’est avéré nécessaire de créer une institution ayant pour mission principale de coordonner la mise en œuvre du système togolais d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

L’ANAQES, pour quoi faire ?
L’adoption de ce texte permettra au Togo de se doter d’une structure à même d’assurer la régulation, l’évaluation et l’accréditation dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et la recherche. Cette agence permettra d’assurer la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche et de promouvoir la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité.

Selon les exigences du gouvernement, l’ANAQES sera chargée de mettre en place dans tous les établissements d’enseignement supérieur, une structure qui vérifie la qualité de l’enseignement dispensé et même à l’intérieur de chaque université (facultés, écoles de formation, instituts) chaque département doit avoir sa structure interne d’évaluation de la qualité de l’enseignement.
“Le texte qui est adopté aujourd’hui met à la disposition, une agence qui va couvrir tout le territoire national. C’est pas seulement une agence pour les universités publiques du Togo, mais plutôt pour l’enseignement supérieur et la recherche dans toutes les universités qu’elles soient publiques ou privées. C’est ce texte va s’assurer que celui d’octobre est bien mis en œuvre”, a expliqué Christian Trimua, ministre en charges des droits de l’homme et porte-parole du gouvernement.

Désormais une évaluation périodique des universités ?

En permanence, le gouvernement veut avoir une évaluation périodique de la qualité des enseignements des universités.
“Un processus va être mis en place. Il y a des établissements d’enseignement supérieur qui seront évalués périodiquement et il y en a qui vont être évalués au quotidien. L’évaluation est un grand processus et c’est parfois pour pouvoir communiquer sur les nouvelles choses qui apparaissent sur les anciennes qu’il faut faire disparaitre, notamment sur l’attitude des enseignants, sur comment transmettre les messages…”
Il faut préciser que la mise en place de l’ANAQES correspond à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui ambitionne notamment de renforcer l’adéquation entre les formations et les emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here