Togo: C’est désormais officiel, la CEDEAO annonce l’organisation des élections législatives le 20 décembre 2018.

0
625

Publié par Woditè DOKOU le 31 juillet 2018

(IMPARTIAL ACTU) Comme l’avait déjà annoncé votre journal en ligne, IMPARTIAL ACTU, la feuille de route de la CEDEAO pour la résolution de la crise sociopolitique togolaise, officiellement rendue publique, ce mardi 31 juillet à Lomé, n’a rien apporté de nouveau, à part la date des élections législatives qui est connue.

Dans sa fameuse feuille de route, la CEDEAO a appelé le gouvernement togolais à organiser les élections législatives le 20 décembre prochain. Une date à laquelle toutes les parties doivent désormais se soumettre en vue de permettre au pays d’éviter le vide juridique que craint tous les Togolais.

« La conférence des chefs d’Etat encourage la poursuite du dialogue en vue des réformes consensuelles, à améliorer le cadre électoral pour faire les Elections législatives le 20 Décembre 2018, recomposition de la cours constitutionnelle et limiter le mandat de leurs membres, limiter le mandat présidentiel à 2 et élections à 2 tours, passer par le parlement pour les réformes et au cas échéant consultation populaire, permettre le Vote de la diaspora dans leur pays de résidence », stipule le communiqué de la CEDEAO.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO entendent mettre sur pied un comité de suivi pour l’exécution de ces décisions.

Il est clair que les propositions de la Coalition des 14 partis de l’opposition et de la société civile togolaise, notamment une période de transition qui doit opérer les réformes et organiser les élections, n’ont pas été prises en compte.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here