Climat des affaires : la dématérialisation de la procédure de délivrance de certificat d’origine, effective depuis janvier 2020!

0
322

Par Impartial Actu le 10 Mars 2020

(IMPARTIAL ACTU)- Le gouvernement togolais conscient du rôle capital de la facilitation des échanges dans l’amélioration du climat des affaires, a initié au cours de l’année 2019 d’importantes réformes en matière du commerce transfrontalier. Et l’une des illustrations parfaites de ces réformes est la dématérialisation de la procédure de délivrance du certificat d’origine.

C’est dans le but de donner du tonus au programme de dématérialisation sur les différents documents utilisés dans les processus liés à l’exportation des produits des entreprises, que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a décidé de mettre à la disposition de celles-ci, à partir de janvier 2020, une plateforme permettant la délivrance électronique des documents nécessaires à l’exportation.

La dématérialisation de la procédure de délivrance du certificat d’origine.
En effet, depuis Janvier 2020, la dématérialisation de la procédure relative à la délivrance de certificat d’origine est effective.

En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo a mis en place une plateforme permettant aux opérateurs économiques d’effectuer leur demande et de recevoir leur certificat d’origine en ligne : http://togocham.ccit.tg/Togocham/#/login

Dénommée TOGOCHAM, cette plateforme devrait faciliter la vie des chefs d’entreprises. Il s’agit des documents tels que l’attestation d’origine, le certificat d’origine formule A, le certificat d’origine UEMOA et le certificat d’origine UEMOA/CEDEAO.

En conséquence, une réduction drastique du délai de délivrance du certificat d’origine qui s’établit désormais en moyenne 5 heures.

Gérôme Lenouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here