Togo/Collecte de déchets : Justin Bekounim innove avec l’application mobile « Zéro Déchet »

0
71

Par René DOKOU, le 22 septembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- La question de la gestion des déchets en Afrique devient de plus en plus problématique. Aux côtés des solutions que cherchent les gouvernants, de jeunes acteurs du climat apportent eux aussi leur pierre à l’édifice.

La population urbaine en Afrique est en constante augmentation avec actuellement près de 500 millions d’habitants environ, soit 41% de la population totale du pays, et devrait tripler d’ici à 2050. Le volume des déchets augmente proportionnellement avec la croissance continue des villes. Face à cette soudaine augmentation de la population et à l’urbanisation, la gestion des déchets ne peut pas suivre et les déchets, n’étant pas bien collectés, ont un impact sur l’hygiène des villes et leurs esthétismes.

Le Togo, pays d’Afrique de l’Ouest avec pour capitale Lomé n’échappe pas à ce fléau. C’est ainsi qu’un jeune entrepreneur, acteur du climat qui s’est spécialisé dans le recyclage de déchets et leur transformation a mis sur pied, pour la première fois, une solution innovante pour mieux gérer la collecte des déchets dans les ménages.

Justin Bekounim, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pensé à associer l’éducation au tri des déchets et les Technologies de l’information et de la communication (TIC). De cette association, le Directeur Général de Vega Recycling, une start-up spécialisée dans le recyclage de déchets a fait naitre « Zéro Déchet ». Une application mobile qui va aider les togolais à faire un meilleur tri de leurs déchets ménagers. Cette application est simple et pratique d’utilisation a expliqué Justin Bekounim. L’homme a poursuivi les explications en ces termes « L’application en question est un système qui permet de digitaliser la collecte et le tri des déchets pour les populations de Lomé. Pour nous, il s’agit d’un geste éco citoyen qui participe à la protection de l’environnement. Il est important que les populations de Lomé maîtrisent le tri des déchets pour en améliorer le recyclage ».

« Zéro Déchet », une application à plusieurs fonctions innovantes

Dans beaucoup de villes en Afrique, les déchets, même collectés, ne sont pas éliminés de manière adéquate. En Afrique subsaharienne par exemple, plus de 70 % des déchets sont déversés dans des décharges à ciel ouvert.

Ces décharges causent divers problèmes. Hormis les problèmes précités d’insectes et animaux nuisibles, ces décharges entraînent la contamination des ruissellements de surface et des eaux souterraines par les lixiviats, odeurs fétides, incendies, etc. Les décharges à ciel ouvert rejettent aussi sans contrôle du méthane dans l’atmosphère, ce qui contribue au changement climatique par le biais du puissant effet de serre du gaz. Pire encore, les effondrements de montagnes de déchets survenus ces dernières années dans beaucoup de villes ont causé de nombreuses pertes humaines. Et des solutions innovantes doivent être trouvé pour y remédier.

S’il est bien vrai qu’il existe plusieurs start-ups au Togo spécialisées dans la collecte, le tri et la transformation de déchets, il faut noter que Vega Recycling avec sa nouvelle application vient faire une grande différence. Car, c’est une première au Togo d’avoir une telle application dans la gestion des déchets.

« Zéro déchets » va au-delà du simple tri et apporte d’autres solutions. En effet, elle permet également aux populations d’aider à signaler les zones insalubres dans la ville de Lomé. En le faisant, les utilisateurs aideront les autorités à vite cibler ces zones insalubres et mener des actions concrètes afin de les aménager. Le DG Justin Bekounim renchérit en affirmant « Notre application est une carte sur l’insalubrité à Lomé. Elle permet aux populations de participer à l’assainissement en envoyant une localisation d’une zone qu’elles jugent insalubre. Cela permet de vérifier l’insalubrité des zones et aux gens d’avoir l’information sur ces lieux ». Quand ces zones sont ciblées, des actions d’envergures pourront être mené afin de créer un cadre de vie beaucoup plus sain et agréable.

Dans la pratique, chaque utilisateur dispose d’un QR code qui lui permet de signaler les équipes de collectes lorsque les poubelles sont pleines ou lorsqu’ils découvrent des zones insalubres. C’est donc un système interactif entre les utilisateurs et le gestionnaire de l’application.

Aussi, l’autre innovation de taille, est la récompense des utilisateurs. En effet, les utilisateurs qui feront un meilleur tri des déchets en suivant les consignes données par le système gagnent des points et ainsi les responsables de Vega Recycling vous donnent des récompenses.

« Zéro Déchet » est disponible sur PlayStore et toute personne peut la télécharger. Le promoteur de cette application insiste sur l’efficacité de sa solution et promet que la collecte, le tri et la gestion des déchets seront plus efficaces. Car c’est une approche écocitoyenne.

Sans Rancune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here