Togo : Comment obtenir ou renouveller son livret professionnel maritime ? les détails ! 

0
918

Par Impartial Actu le 19 Mars 2020.

(IMPARTIAL ACTU)-Principal canal d’échanges du Togo avec l’extérieur, le Port Autonome de Lomé (PAL) est au service de l’économie nationale et de celle de la sous-région ouest africaine depuis 1967, année de sa mise en service. Il a connu ces dix (10) dernières années, une mutation progressive de ses infrastructures, qui s’affichent, aujourd’hui, comme les plus modernes de la sous-région ouest africaine et faisant partie des meilleurs au plan continental. Cette performance est la résultante d’une volonté politique affirmée, qui a su allier discrétion et efficacité dans sa stratégie d’attrait de capitaux à travers les Partenariats Publics/Privés. Des atouts qui facilitent la profession de marin au Togo.

Grâce au Port autonome de Lomé, le Togo développe aussi ses activités en tant qu’Etat du pavillon, avec un nombre important de navires immatriculés. Des atouts qui constituent sans nul doute une source d’emplois aux jeunes togolais.

Le Port autonome de Lomé emploie des centaines de jeunes marins!

En effet, plusieurs centaines de marins togolais sont employés à bord de navires battant pavillon togolais ou étrangers et ce nombre pourrait augmenter sensiblement avec le développement des transports maritimes dans le pays. Mais il convient de rappeler une importante chose.

L’exécution de la profession de marin intrèsequement liée à l’obtention du livret professionnel maritime !

Pour commencer, le marin occupe un emploi dans la marine marchande sur un navire de charge, un navire à passagers, un navire de service, un navire de pêche ou un navire spécialisé. Les études menant à la profession de marin sont régies internationalement par la convention STCW de l’Organisation maritime internationale à l’exception de la convention STCW-F qui régit les marins à bord de navire de pêche.

Au regard de la place de choix qu’occupe le marin dans le commerce maritime, il est réaliste que l’exécution de sa profession soit subordonnée à la détention d’un livret maritime professionnel.

Ainsi, le livret maritime professionnel permet d’identifier le marin. Il récapitule les différents certificats et brevets, visas des autres Etats, la durée du temps passé abord dont il est titulaire. La demande est adressée à la direction des affaires maritimes.

Par définition, le livret maritime professionnel est un document dans lequel sont inscrites l’identité du marin ainsi que les dates d’embarquement et de débarquement. Il constitue le document professionnel permettant aux gens de mer de justifier de cette qualité.

Conditions de délivrance et de renouvellement du livret maritime professionnel !

La délivrance et le renouvellement du livret professionnel maritime sont subordonnés au paiement d’une taxe dont le montant est fixé par voie réglementaire. L’usage du livret maritime n’est soumis à une période de validé. Son renouvellement se fait suite à l’épuisement des feuillets.

Les efforts de la Direction des affaires maritimes, pour l’harmonisation du secteur !

Au Togo, la direction des affaires maritime est le service technique du ministère des infrastructures et des transports qui se charge de la gestion administrative des marins et des documents dont ils ont besoin pour travailler.

A ce titre, cette direction se bat au quotidien dans ses missions régaliennes pour fournir aux marins qui le souhaitent les documents nécessaires à l’exercice de leur profession. La délivrance de ces documents est réglementée par la loi N° 2016-028 du 11 octobre 2016 portant code de la marine marchande qui prévoit en son article 207 les conditions à remplir pour exercer la profession de gens de mer.

Ainsi donc, pour le dossier de demande de délivrance du livret maritime professionnel du Togo, les pièces suivantes sont exigées :
une demande adressée au Directeur des Affaires Maritimes ;
une copie légalisée du certificat de nationalité ou son duplicata;
une copie légalisée de l’acte de naissance ;
une copie légalisée de la CNI ou du passeport en cours de validité ;
un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
une copie légalisée de l’attestation de formation ;
trois (03) photos d’identité sur fond blanc ;
un certificat médical délivré par le médecin des gens de mer.
Tout marin qui remplit les conditions exigées bénéficie de son livret professionnel maritime dans un délai 48 heures.

Lutte contre les faits liés aux faux et usage de faux !

Cependant, pour certains faits liés aux faux et usages de faux des livrets maritimes, la condition relative à la présentation d’un contrat ou d’une promesse ferme d’embarquement est ajoutée aux conditionnalités listées par le code de la marine marchande en ce qui concerne les jeunes marins, les cadets et les élèves marins (les falsifications, les usurpations de titre).

Par ailleurs, certains marins non professionnels se transforment en démarcheurs ou personnes intermédiaires entre la direction des affaires maritimes et les marins moyennant des commissions pour les aider à obtenir les documents de marins.

« Cette pratique est interdite et punie par la loi. Un suivi rigoureux est fait la DAM pour s’assurer de l’originalité des documents détenus par les marins. Dans cette optique, des réflexions sont en cours en vue de l’institution du livret professionnel maritime biométrique à la suite des orientations politiques du Gouvernement afin de lutter contre la fraude sous toutes ses formes », a déclaré Hubert Bakaï Directeur des affaires maritimes.

Une disponibilité inconditionnelle !

La direction des affaires maritimes rassure ses marins de son entière disponibilité à les accompagner dans leurs soucis d’obtenir les meilleures conditions de vie et de travail et est disposée à fournir à toute personne qui le désire des informations nécessaires et utiles concernant le travail maritime.

Pour toutes informations complémentaires, contacter la direction des affaires maritimes B.P : 4771 – Lomé – Togo, Tél : (228) 70 43 52 24 Email : dam_togo@yahoo.fr.

Aaron Roland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here