Togo : coup de main de l’OOAS pour la réussite du programme national de planning familial

0
527

Par René DOKOU, le 18 décembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Fidèle à sa mission de servir, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) par le biais de son directeur général, Prof STANLEY OKOLO Directeur général a fait don d’un lot de produits contraceptifs de forme injectable de « DEPO PROVERA » au Togo. Composé de 250 mille doses de « DEPO PROVERA », le don est estimé à environ 21 million de francs CFA. Il a été réceptionné vendredi à Lomé par le secrétaire général du ministère en charge de la santé publique au Togo, Dr Kokou WOTOBE représentant son ministre de tutelle.

La cérémonie de remise symbolique de ce don s’est déroulée au cabinet dudit ministère à Lomé, en présence de plusieurs de personnalités dont Mme Tchandana Makilioubé Cheffe division santé maternelle Infantile et planification familiale au ministère de la santé. Ce geste de l’OOAS vient ainsi renforcer les actions du gouvernement dans la lutte pour l’espacement des naissances ainsi que la réduction des grossesses précoces.

Toute heureuse, Mme Tchandana Makilioubé, estime que ce don va permettre à accentuer le programme de l’espacement des naissances qui a pour corollaires la réduction de la mortalité maternelle et les grossesses précoces.

« Toutes les structures de formation sanitaire offrant les soins maternels et infantiles seront bénéficiaires de ce don. Nous avons déjà un stock au dépôt central et nous espérons très bientôt réceptionner 55 000 flacons de DEPO PROVERA », a laissé entendre la cheffe division santé maternelle infantile et planification familiale au ministère en charge de la santé.

« A travers ce don de lots de DEPO PROVERA que nous offrons aujourd’hui, l’OOAS vient appuyer la bonne mise en œuvre des différents programmes de planification familiale qui sont en avant toute au Togo. Notre action s’inscrit donc le cadre des relations qui lient l’institution au Togo et vise aussi à renforcer l’autonomisation économique de la femme togolaise », a affirmé le Directeur général de l’OOAS lors de la cérémonie de la remise symbolique.

Le ministère en charge de la santé au Togo, à titre informatif mène de multiples actions pour l’amélioration de la planning familial sur toute l’étendue du territoire national, surtout dans les hameaux les plus reculés.

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here