Togo : davantage de femmes dans l’armée d’ici 2023

0
357

Par René DOKOU le 19 juillet 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Marguerite Essossimna Gnakadé, Ministre des Armées ne gambarde pas à la tête de son département ministériel. Depuis sa nomination, le secteur des hommes et femmes en treillis connait un renouveau. En vue d’assurer une promotion sans ambiguïté des femmes au sein de l’armée, le Togo initie le projet dénommé « ELSIE ».

Cette ambition du Togo portée par le ministre des armées, vise à augmenter considérablement le nombre des femmes dans les rangs de l’armée togolaise. Actuellement, elles ne représentent que 6% de l’effectif global de l’armée au Togo. Un pourcentage que Marguerite Essossimna Gnakadé, Ministre des Armées, veut pousser vers les 10% et en même temps accroître leur participation aux missions onusiennes de 6,91 % à 14,62% d’ici 2023.

« Augmenter la présence des femmes au sein des contingents militaires togolais dans les opérations de maintien de la paix, et à tous les niveaux de responsabilité, est un moyen de renforcer l’efficacité des troupes déployées », a expliqué Marguerite Essossimna Gnakadé, Ministre des Armées,

De fait poursuit la ministre, le Fonds de l’Initiative Elsie permettra d’atteindre l’objectif ultime qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, à compétence égale, toute leur place aux côtés de leurs collègues masculins.

Le Togo faut-il le rappeler, est l’un des plus grands pays fournisseurs de troupes de la Minusma avec près de 1500 hommes déployés dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here