Togo : Démarrage du processus de vulgarisation du nouveau code des investissements.

0
249

Par la Rédaction le 16 Septembre 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Les avantages du nouveau Code des investissements ont été présentés mardi 15 septembre aux opérateurs économiques, aux potentiels investisseurs étrangers comme nationaux. De nombreuses informations ont été données aux participants au cours d’un atelier national de vulgarisation dudit Code, organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale.

Ce processus de vulgarisation se veut un cadre d’une large diffusion dudit Code à travers deux (02) ateliers régionaux dont un à Lomé et le second à Kara.

Selon le représentant du ministre du commerce de l’industrie et du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, l’objectif général de ce processus faisant objet de cet atelier est d’amener les investisseurs nationaux et étrangers à s’approprier les dispositions du nouveau Code des investissements.

Visant l’émergence en 2030, et adopter depuis le 20 janvier 2012, aux objectifs moins ambitieux, l’ancien code, très peu en phase avec les réalités économiques actuelles et moins attractices, a été remplacé dorénavant par celui de 2019 auquel les acteurs économiques ont obligation de s’adapter.

Présent à la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier, Germain MEBA, président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a profité de cette occasion pour appeler les opérateurs économiques à prendre acte ce de ce nouveau code très ambitieux.
« Le secteur Privé doit être au rendez-vous de la compétitivité et se tenir prêt pour bénéficier de toutes les opportunités en relevant tous les défis qui jalonnent la voie vers l’émergence. Nous devrons avoir pour feuille de route : renforcer notre tissu industriel, faire valoir nos avantages comparatifs dans la sous-région, continuer d’améliorer l’environnement des affaires, promouvoir le Partenariat Public Privé, valoriser la production et consommation nationales ainsi que le savoir-faire local. Cette feuille de route commune devra être suivie à la lumière des avantages qu’offre le nouveau code des investissements », a-t-il précisé.

Pour finir il a lancé un appel aux opérateurs économiques présents à cet atelier.
« J’exhorte les opérateurs économiques ici présents à la plus grande attention, afin de parvenir à une maîtrise des dispositions de ce code », a-t-il laissé entendre.

Ce nouveau code des investissements est dupliqué et diffusé auprès des potentiels investisseurs et des opérateurs économiques au Togo et à l’étranger; les potentiels investisseurs et des opérateurs économiques sont mieux informés sur les objectifs poursuivis par le code; les potentiels investisseurs et des opérateurs économiques sont bien imprégnés des avantages qu’ils peuvent tirer en investissant au Togo.

Pour information, ce nouveau code faisant objet de vulgarisation a été adopté par l’Assemblée nationale le 11 juin 2019 et promulguée par le chef de l’Etat le 17 juin de la même année.

D.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here