Togo : Des démarches pour une agriculture moderne et numérique.

0
777

Par Impartial Actu le 30 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Afin de permettre aux acteurs du monde agricole togolais, de mieux communiquer entre eux, le gouvernement entend mettre en oeuvre une solution efficace et moderne. L’idée est de mettre en place une plateforme numérique pour mieux booster le processus de modernisation et et de promotion du secteur agricole. L’initiative permettra aux différents acteurs du domaine d’avoir une bonne connaissance des activités agricoles menées sur l’étendue du territoire.

Le Togo a d’un important atout agricole à exploiter. La main d’œuvre est abondante et les saisons sont propices pour de bonnes cultures. Mais depuis des années, le pays ne dispose d’aucune plateforme numérique qui peut servir de liaisons entre les acteurs du secteur.

C’est pourquoi le gouvernement veut y remédier avec la mise en place d’une plateforme numérique pour tous les acteurs du domaine. Ainsi elle (la plateforme) contiendra des données agricoles importantes, le nom des entreprises ou structures agricoles, leurs situations géographiques et bien d’autres informations.

Les bases sont déjà établies. Une grande opération de recensement a été lancée dans la foulée. Elle vise à élaborer la cartographie des entrepreneurs agricoles.

A cet effet, le ministère de l’Agriculture a mis en ligne un formulaire à remplir. Les intéressés devront intégrer au formulaire le nom de leur coopérative ou entreprise, son statut, sa localisation géographique, la nature de l’activité exercée (production, transformation, distribution, etc.), la capacité de production de l’entreprise, la filière (maïs, riz) et toutes les autres données.

Julien Maréchal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here