Togo : Des investisseurs étrangers sous le charme de la politique nationale minière !

0
286

Par Impartial Actu le 20 décembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo est devenu depuis 2015, un pays charmeur des investisseurs. Des réformes par ici et par là de la part du gouvernement, juste pour rendre plus attrayant le domaine des mines et par ricochet améliorer les conditions de vies des togolais. Pour faciliter l’exploitation sans équivoque des ressources minières, le pays dirigé par Faure Gnassingbé a délivré des permis de recherche pour confirmer les données d’existence et de disponibilité des gisements.

Le Togo en l’espace de quatre (04) ans, est devenu un pays très attrayant vis à vis des investisseurs. « Croisez les bras ne vous conduira jamais à bon port », dit-on souvent. Les différents gouvernements qui se succédés sous la clairvoyance de S.E.M Faure Gnassingbé, l’ont tous compris.
Cette compréhension est d’ailleurs le résultat d’une promesse politique, faite par le Chef de l’Etat en 2015, quand il présentait son projet de société au peuple togolais.

Attractivité des investisseurs
Comme décrit plus haut, le pays dans le domaine des mines reste attrayant. De 2015 à 2019.

« Le Togo a délivré 16 permis de recherches pour confirmer les données d’existence et de disponibilité des gisements », lit-on dans un rapport du gouvernement actuel conduit par Selom KLASSOU.

De plus en novembre 2019, le Togo a signé un mémorandum d’entente avec la société DANGIOTE pour la construction d’un complexé de fertilisant et surtout l’exploitation du phosphate un autre volet concerne la construction d’une cimenterie.

Le Gouvernement s’est engagé à mettre en valeur d’autres gisements de matières premières dont l’étude est arrivée au stade de faisabilité ou de certification. Il s’agit, entre autres : de l’argile, du sable en verre, des attapulgites et bentonites, du marbre et des pierres ornementales, du gravier… Le secteur minier contribue pour une part importante dans le développement économique du pays. Le Togo est le troisième producteur de phosphate en Afrique subsaharienne.

Des comportements qui confirment la volonté sans faille des dirigeants du Togo, à travailler pour une stabilité économique de tous les Togolais.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here