Togo/Exploitation Minière : Quels impacts socio-économiques sur les populations riveraines ?

0
401

Par Impartial Actu le 19 décembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- L’exploitation et le développement des ressources minérales a des retombées positives sur l’économie et la population toute entière. Au Togo, l’exploitation des ressources minérales , notamment les phosphates, le calcaire et les minerais de fer a des impacts économiques positifs pour les populations. Pour parvenir à ces résultats, le gouvernement du Togo a adopté des lois et textes devant permettre à ce que des entreprises minières, contribuent au développement au développement local et régional.

Résolument engagé dans le développement et la bonne gestion de son secteur minier, le Togo a décidé de disposer d’un document de stratégie minière pour une meilleure contribution du secteur minier au développement socioéconomique des populations et du pays. Pour ce faire, la stratégie minière a été soumise à validation, il y a de cela quelques mois, au cours d’un atelier à Adétikopé, ceci, pour marquer un grand pas vers le développement socio-économique de toutes les régions du pays.

Le gouvernement a mis en place le projet relatif aux retombées socio-économique sur les populations riveraines des zones minières dont l’objectif est de soutenir les activités du secteur minier de manière à contribuer à un développement socioéconomique durable.

ITIE, Impact socio-économique sur les populations riveraines

Les populations riveraines sont les premières bénéficiaires des retombées de l’exploitation minière. En 2011 on note l’adoption d’une loi par l’assemblée nationale relative à la contribution des entreprises minières au développement locale et régionale.
A cela s’ajoute la responsabilité sociétale des entreprises minières qui les oblige à participer à la vie et au développent des zones d’extraction. Des ristournes sont alors reversées aux collectivités territoriales pour leur permettre de mettre en place des infrastructures socio-économique de base pour leur plein épanouissement.

A l’heure actuelle, même si les efforts restent à faire, le gouvernement pense que l’industrie minière doit rapporter à tout le monde. Les autorités multiplient les efforts en ce sens.

René DOKOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here