Togo : forte extension du réseau électrique dans les centres urbains

0
101

Par René DOKOU, le 15 Novembre 2023

(IMPARTIAL ACTU)- Sur les plus de 8 millions d’habitants que compte le Togo selon le dernier recensement, la population urbaine représente 3,4 millions d’âmes, soit l’équivalent de 42,9 % de la population totale. La nécessité d’améliorer l’accès de ces ménages à l’énergie électrique existe et le pays s’active pour réussir son pari.

Les centres urbains sont encore appelés des centres-villes. Ce sont des zones centrales au sein d’une ville ou d’une agglomération généralement caractérisées par une densité de population élevée, une concentration des activités économiques, commerciales et culturelles, ainsi que des infrastructures plus développées.

L’électricité y est vitale

Ce qui a amené le Togo à mettre sur pied le Projet d’extension du réseau électrique dans les centres urbains (Perecut). Il s’élève à 46,65 milliards de francs CFA.

Son objectif est de contribuer au rehaussement de la couverture électrique et de l’accès des populations à un service électrique continu qui soit de bonne qualité et durable, en particulier dans les villes secondaires du pays.

L’idée est également de faire monter le taux d’accès aux services publics de l’électricité ; renforcer la capacité de gestion du patrimoine de la CEET, etc. Les officiels prévoient à terme l’extension et la réhabilitation du réseau de distribution dans 53 villes.

L’énergie à Lomé particulièrement

Outre les nombreux mécanismes qui peuvent être cités, il y a le Projet d’extension du réseau électrique de Lomé (Perel) qui fait son chemin. Son coût s’élève à 31,3 milliards de francs.

À travers le Perel, le pays bénéficie d’une production d’énergie supplémentaire nécessaire pour satisfaire la demande croissante de l’électricité dans les ménages et dans le tissu économique. Grâce à ce projet, le taux d’accès à l’électricité progresse dans la capitale et le niveau de vie de la population urbaine sera élevé.

Un meilleur cadre urbain

Le Perel favorise donc une connexion des ménages de la ville de Lomé au réseau électrique. Au rang des résultats du projet, il y a la mise en place d’une nouvelle télé conduite ; la construction de ligne aérienne et d’un réseau souterrain MT ; la construction de réseau basse tension (BT) autoporté et basse tension souterrain…
Il développe Lomé le noyau historique du pays qui abrite des bâtiments emblématiques, des quartiers historiques, des places publiques, des institutions gouvernementales, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here