Togo : Gnassingbé salue la mémoire des casques bleus togolais tombés au champ d’honneur au Mali

0
422

Par René DOKOU, le 10 décembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Un convoi d’escorte du bataillon togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour stabilisation au Mali (MINUSMA) a été victime d’une attaque au moyen d’un engin explosif improvisé, mercredi 8 décembre 2021, dans la région de Mopti, non loin de la localité de Bandiagara. Sept soldats togolais ont trouvé la mort dans l’attaque de leur véhicule blindé, et trois autres ont été gravement blessés.

À l’annonce de cette douloureuse nouvelle, le Président de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a réagi en saluant le courage et le sacrifice des soldats disparus. et en exprimant son soutien à leurs familles et leurs camarades de régiment.

« Je suis profondément attristé et indigné par la mort des sept soldats togolais de la Mission multidimensionnelle des Nations unies au Mali. Je salue la mémoire de ces valeureux hommes et femmes tombés au champ d’honneur. J’exprime aux familles éplorées ma compassion, et à leurs frères d’armes ma solidarité, tout en les assurant que nous ne fléchirons jamais devant l’obscurantisme et la barbarie », a déclaré le Chef de l’État.

Le Président de la République, Chef des armées a réitéré l’engagement du Togo à combattre aux côtés de la MINUSMA et partout ailleurs, l’ennemi commun qu’est le terrorisme. Le Togo œuvre pour la sécurité collective et est déterminé à prendre toutes ses responsabilités pour faire face à toutes les menaces régionales.

La contribution du Togo à travers des contingents dans les missions de maintien de la paix sous le drapeau des Nations unies dans différents pays est un engagement reconnu par la Communauté internationale.

Le Togo est le premier pays à avoir rejoint la MISMA, puis la MINUSMA, dės janvier 2013. Un contingent de 1100 de ses soldats participe actuellement à la force de maintien de la paix onusienne au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here