Togo/Gratuité des frais d’inscriptions et de scolarité : le FODDET encense la mesure du gouvernement

0
68

Par René DOKOU le 24 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Après le cours primaire, les élèves des Collèges et Lycées publics du Togo bénéficient d’une gratitude du gouvernement. De fait, le gouvernement togolais a décidé de rendre gratuites les frais d’inscriptions et de scolarité au titre de l’année scolaire 2021-2022 qui s’annonce à grands pas.

Une mesure que le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) apprécie à sa juste valeur. Ainsi le FODDET profite de l’occasion pour féliciter le Chef de l’État pour ses efforts dans la construction d’une nation équitable et juste.
Selon les responsables du Forum, la mesure va contribuer à soulager les parents d’élèves qui en ces périodes pré rentrée scolaire, se battent comme de beaux diables pour envoyer leurs enfants à l’école.
« Cette décision du gouvernement contribuera certainement à maintenir certains élèves dans leurs cursus scolaire 2021-2022 surtout les filles dont le taux de déscolarisation est très élevé dans les milieux ruraux », ont-ils indiqué.
Plus que ses mesures, Le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) demande au Chef de l’État et son gouvernement de pérenniser cette mesure à l’endroit des filles.

Cette décision du gouvernement rentre dans la ligne droite des Objectifs du développement durable à son point qui stipule : « Rendre gratuit les frais d’inscriptions et de scolarités à toutes les filles de primaire jusqu’au BEPC, pour augmenter le taux de filles au premier cycle du secondaire. ». Pour le gouvernement, la scolarité gratuite pas seulement pour les filles mais pour tous les citoyens des collèges et lycées du pays

« Nous sommes ému, surpris de la décision du gouvernement togolais a rendre gratuite la scolarité des enfants et des jeunes. Nous disons un sincère merci à l’ensemble du gouvernement. Cette décision vient résoudre un certain nombre de problème auxquels font face les parents à l’approche de la rentrée surtout en milieu rural. Dorénavant tous les enfants devront avoir accès à une éducation tant au primaire , au collège et au lycée », a laissé entendre Le Président du conseil d’administration du Forum KPENKPA Kofi Tchegnon.

Pour rappel, le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) est une faitière Thématique centrée sur la promotion et la protection des droits de l’enfant au Togo.

Thibault Montagnard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here