Togo : Ismaël Tanko « C’est extraordinaire cette rencontre de levée de fonds pour booster les jeunes entrepreneurs et de surcroît agricole »

0
401

Par Impartial Actu le 04 octobre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Comme annoncé, le ministre en charge de l’agriculture a rencontré jeudi dans l’après-midi à l’hôtel du 2 Février à Lomé, des partenaires financiers, en vue de récolter des financements pour booster l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole. La rencontre se situe dans le cadre des activités de l’opération Téléfood instaurée en commémoration à la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre de chaque année. Ismaël Tanko le PDG de Tanko Timati, présent à cette rencontre a salué l’initiative.

Le jeune jeune promoteur de la PME spécialisée dans la transformation de tomates en purée sans additifs chimiques, n’a pas caché son sentiment de satisfaction vis à vis de l’initiative, et affirme qu’elle est une cause noble pour le monde entrepreneuriale au Togo.

« Pour moi c’est une première d’assister à une levée de fonds pour soutenir des entrepreneurs agricoles. J’ai toujours assisté à des levées de fonds pour des œuvres de charité ou des œuvres sociales mais pour booster les jeunes entrepreneurs et de surcroît agricole. C’est extraordinaire. »

Et d’ajouter « C’est une idée que je félicite d’autant plus que ce sont les entrepreneurs agricoles qui constituent la plus grande partie de l’économie du Togo. Et sur cette opération c’était important que je partage mes expériences pour encourager un jeune à se lancer dans ce secteur qui est porteur aujourd’hui.

Ce dernier a donc saisi l’occasion pour lancer un appel aux partenaires d’accompagner via leurs contributions financières le développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Togo surtout dans le domaine agricole. L’homme raconte avoir démarré ses activités génératrices de revenus en 1999, avec un fonds de base de 1000 FCFA, et estime qu’il y a du talent entrepreneurial dans son pays et que cette opportunité permettra une émulation de responsabilité sociétale des donateurs.

La rencontre proprement dite entre le ministre et les partenaires financiers, a permis aux investisseurs et donateurs, de comprendre les contours du « Camp mobile du futur » et « Simulgames », deux activités ambitieux et innovants visant à impacter un millier (1000) de jeunes identifiés au sein des communautés démunies, pour en faire des entrepreneurs dans la transformation des produits locaux.

“Environ 800 millions de FCFA sont nécessaires pour la réalisation de ces projets.” Précise t-on.

Initiée en 1997, l’opération TéléFood est une campagne mondiale organisée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique au problème de la faim et de la malnutrition TéléFood c‘est également une campagne de collecte de fonds autour d’un seul objectif : La nourriture pour tous. Les fonds récoltés servent à financer de petits projets locaux de développement en faveur des ruraux pauvres.

Thibault Montagnard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here