Togo: La 13ème vague des volontaires nationaux de compétences, a prêté serment le 03 octobre à Lomé.

0
396

Publié le 04 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Plus de 500 nouveaux volontaires nationaux ont prêté serment, le mercredi 03 octobre 2018 dans la salle de spectacle du collège protestant de Lomé sise à Tokoin, en présence de Mme Victoire Tomégah DOGBE, ministre en charge de l’emploi des jeunes. La cérémonie de prestation de serment , s’inscrit dans le compte de la 13 ème vague du volet du volontariat national de compétence au Togo.

Cette 13 ème vague de volontaires nationaux de compétences, a comme les précédentes juré, d’accomplir sa mission avec dévouement, humilité et professionnalisme au service des communautés à la base. Elle est essentiellement composée de volontaires de l’enseignement. Et vient renforcer le personnel enseignant de l’administration publique Togolaise en ressources humaines jeunes, dynamiques et qualifiées pour une éducation de qualité pour tous au Togo.

La 13 ème vague de volontaires nationaux de compétence est fille d’une particularité, dans la mesure où elle est en grande partie constituée de volontaires de l’enseignement. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système éducatif en milieu rural et semi-urbaine au Togo. Ce projet, qui est à sa seconde phase de déploiement de volontaires, vise à renforcer le personnel enseignant de l’administration publique Togolaise en ressources humaines jeunes, dynamiques et qualifiées pour une éducation de qualité au Togo.

Pour le Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, la prestation de serment de ce mercredi 3 octobre 2018 est l’occasion pour ces nouveaux volontaires nationaux de mesurer l’importance de leur mission au regard des défis de développement des communautés à la base.

« Tout comme les magistrats ou les médecins soumis à un serment, le volontaire national se prête à cet acte symbolique qui lie son engagement à sa patrie et aux valeurs universelles de solidarité », a-t-il indiqué.

Mme la ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Victoire Tomégah DOGBE a, exhorté chacun des volontaires qui ont prêté serment à faire un don de soi à la Nation. Elle les encourage à s’engagent à respecter les obligations du choix qu’ils ont fait, notamment, celles d’œuvrer à ce que chaque communauté, chaque Togolais, ou qu’il soit et quel qu’il soit, ne se sente pas exclu des efforts de développement du pays.
« Que ce soit pendant les périodes difficiles ou de craintes, ou dans la mise en œuvre de politiques de développement du pays, les volontaires nationaux sur le terrain redonnent l’espoir en notre humanité. Ils contribuent à la fourniture des services de base afin de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale », a-t-elle glosé.

Pour mémo, 500 nouveaux volontaires viennent porter à plus de 8 700 le nombre de volontaires nationaux de compétences mobilisés depuis 2011 au Togo. Grâce à un dispositif de démobilisation progressive et assistée, ils ne sont que près de 3 000 volontaires nationaux actuellement en mission sur toute l’étendue du territoire national togolais.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here