Togo: La CENI projetée plus que jamais vers le 20 décembre 2018.

0
369

Publié par Woditè DOKOU le 19 septembre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- C’est désormais officiel, les élections législatives, auront lieu le 20 décembre 2018. D’abord , le référendum et les locales le 16 décembre et les législatives le 20. C’est le maître mot de la rencontre entre les responsables de la commission électorale nationale indépendante et les hommes des médias ce mardi 19 septembre 2018 au siège de ladite institution à Lomé.

Cette rencontre entre la CENI et les professionnels des médias et qui a été présidée par son premier responsable le professeur kodjona kadanga, est une occasion pour l’institution en charge d’organiser les élections dans le pays, de présenter les activités menées depuis la prestation de serment de ses membres jusqu’au 19 février 2018, date à laquelle la CEDEAO a suspendu les activités et qui ont repris le 1er Août jusqu’à ce jour.

L’institution a saisi l’opportunité pour présenter aux hommes des médias le reste du programme devant aboutir aux élections à la fin de l’année. Selon les mots du président , la CENI est prête pour organiser les élections, le référendum et les locales le 16 décembre et les législatives le 20 décembre 2018.

Sur la question de l’illégalité de la CENI soulevée par l’opposition, le professeur Kodjona Kadanga a précisé avec toutes les preuves possibles que la composition de la CENI actuelle est consensuelle et émane de l’accord politique global (APG) qui a permis d’organiser les élections en 2007. Il renchérit son explication avec l’article 12 du code électoral qui stipule que : 5 membres sont désignés par la majorité parlementaire , 5 par l’opposition parlementaire, 3 par les partis extraparlementaires et 3 autres par la société civile.

Pour ses activités devant aboutir aux élections, 6700 OPS sont déjà en formation dont 6200 seront retenus pour le recensement qui commence du 1er au 8 octobre 2018 dans la zone 1 et du 17 au 24 octobre dans la zone 2 qui permettra d’avoir un nouveau fichier électoral plus crédible. Les assistants comptables, les techniciens réseaux et autres sont également en formation. Juste après place aux candidatures pour les locales et les législatives respectivement le 16 et le 20 décembre 2018.

Ben TCHA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here